31 jours pour changer nos habitudes avec notre Challenge zéro déchet !! Prêt ?
Vous ne savez pas par où commencer, ni quoi faire au quotidien pour réduire vos déchets. Suivez-nous tous le mois de mars pour des astuces et conseils. Chaque jour, retrouvez nous sur instagram pour une astuce dans la salle de bain, dans la cuisine, pour le ménage, lors de vos courses ou lors de vos sorties. On vous donne nos tips pour un quotidien qui tend vers le zéro déchet.
À la fin du mois, vous aurez peut-être changé 2-3 habitudes. Des pas pour vous aider à vous lancer dans cette démarche ou en faire de nouveaux. Ce n’est pas grave si vous ne faites pas tous, ou que vous intégrer seulement une astuce, le but est d’y aller à son rythme.
Chaque fin de semaine, retrouvez toutes les astuces de la semaine passée.
Semaine 1
Jour 1 – Le coton lavable
Le coton lavable permet de remplacer les cotons à usage unique, qui en plus de polluer votre poubelle, contient des produits chimiques… Commencez avec 2-3 cotons lavables pour voir si cela vous convient.
Usage des cotons :
- Se démaquiller avec une lotion
- Se laver le visage matin et soir
- Enlever le vernis (en garder un foncé spécialement pour ça)
Jour 2 – Le savon solide
Avec un savon solide que peut-on faire ?
- Le savon solide naturel et bio pour se laver le corps, le visage,
- Le shampoing solide naturel et bio pour les cheveux,
- Le savon de Marseille vert pour faire la vaisselle, détacher ses vêtements, se raser, faire une lessive maison. Le savon de Marseille est le « must have » à avoir chez soit.
Jour 3 – L’oriculi
L’or quoi ? L’oriculi, est le petit nom qu’a donné la marque Lamazuna pour parler du cure-oreille, plus sympa comme nom. Et donc, il permet de remplacer les cotons tiges. Vous l’utilisez, vous le nettoyez et vous pouvez l’utiliser à nouveau. Un déchet en moins dans la poubelle et dans la mer.
Jour 4 – La brosse à dent & le dentifrice
Marre de jeter votre brosse à dents tous les 3 mois… On opte pour la brosse à dents avec une tête amovible, ainsi plus besoin de changer le tout, tous les 3 mois, mais juste la tête, qui se recycle si vous la ramenez en magasin bio.
Le dentifrice, il faut arrêter avec les produits chimiques qui contiennent des perturbateurs endocriniens (des quoi ? par ici pour en savoir plus), des composants qui n’ont aucune place ici avec des noms imprononçables comme le PEG-60 hydrogenated casto oil (que l’on retrouve dans un dentifrice signal) ou encore du sodium Laury sulfate qui est un tensioactif irritant qui provient de l’huile de palme… Changer pour du naturel et du sain. Aujourd’hui, il existe de multiples dentifrice sain et naturel : dentifrice à pâte, à croquer, solide, etc..
Jour 5 – Le rasoir de sureté
Une de mes résolutions est d’avoir le moins possible de plastique dans mon quotidien, alors quand j’ai appris l’existence du rasoir de sûreté, je me suis dit que c’était la solution. En premier lieu, je l’ai offert en cadeau au membre masculin de ma famille, après leur avis positif, j’ai sauté le pas. C’est une révolution !
Après 2-3 coupures, maintenant, je le manie plutôt bien, ça a été un de mes plus gros changements dans ma démarche zéro déchet.
Avec le rasoir, vient le savon. Pour les hommes, avec le rasoir de sûreté, exit, les mousses pour se raser, le bon vieux savon de Marseille et un blaireau font l’affaire et dure longtemps. Après le rasage, on opte pour une crème ou baume après rasage. Pour les femmes, j’en parlerai le jour 16, avant le rasage un gommage génial au marc de café.
Jour 6 – Le déodorant
Alors celui-ci, c’est aussi un gros changement, et un des plus durs pour beaucoup de monde. Mais lorsqu’on sait les produits chimiques qu’il y a dedans et surtout le sel d’aluminium. Il est sujet à polémique depuis plusieurs années. Même si aucune étude ne le démontre. Il franchit les barrières de la peau et se retrouve dans notre corps. Sa fiche. Aujourd’hui, les marques l’enlèvent de leurs déodorants, c’est un premier pas, mais, il faut faire attention par quels autres ingrédients, il est remplacé. Parfois, ce n’est pas mieux … Alors on opte pour des produits sains et naturels.
Jour 7 – L’essuie-tout
L’essuie-tout remplace le Sopalin, ce bout de papier qui vous sert qu’une seule fois après avoir essuyé une tâche ou autres et qui part à la poubelle…
L’essuie-tout sert :
- À nettoyer une tache
- À essuyer l’eau (pour ma part il me sert à nettoyer après la vaisselle, quand j’ai mis de l’eau partout..)
- À nettoyer vos surfaces
Semaine 2
Jour 8 – Utiliser du maquillage bio
Prendre soin de soi aujourd’hui, passe par une étape importante : checker les ingrédients qui composent nos produits. Cela peut prendre du temps au début, mais après vous aurez l’habitude, car se sont souvent les mêmes ingrédients qui reviennent.(voir plus d’informations, c’est par ici).
Pour ma part, j’ai trouvé la marque Zao makeup, du maquillage naturel, bio, vegan et rechargeable. Dès que j’ai fini mes anciens maquillage, je passe chez Zao. J’ai déjà acheté une ombre à paupières et un liner.
Jour 9 – La brosse à vaisselle
Qui aime faire la vaisselle, et avoir les mains mouillées, on a trouvé la solution : la brosse à vaisselle. La petite découverte qui change la donne. Une brosse en bois avec un manche en bois, et on change la brosse lorsqu’elle a fait son temps.
Jour 10 – Les charlottes alimentaires et le film alimentaire
Gros point noir dans notre quotidien, le cellophane et le film aluminium. Il accumule beaucoup d’inconvénients : des déchets, des produits chimiques et des effets indésirable dans l’aluminium qui peuvent être évité (plus d’informations sur les effets c’est par là). Le film alimentaire jetable est dangereux pour la santé, une étude américaine à lire ici. Il contiendrait du bisphénol A, un produit chimique qui serait cancérigène …
On opte pour des charlottes alimentaires en tissu ou le film alimentaire : lesquelles choisir ?
Nos films alimentaires vont sur des plats en verre et en porcelaine, avec notre rouleau alimentaire coupé le, en fonction de vos plats particulier et réutilisé le à volonté. Emballer une moitié d’oignon, une pomme pour le goûter, votre sandwich.
La charlotte alimentaire va sur tous les plats, grâce à son élastique : bols, saladier, plat à tarte, etc…
Jour 11 – L’éponge lavable
L’éponge jaune et vert cumule beaucoup de défauts, fabriqué en mousse à base de plastiques ou en mousse de résine (dérivé du pétrole). Si le côté est jaune, c’est qu’il est traité avec des produits chimiques qui lui donnent cette couleur et son côté résistant. Des déchets tous les mois, elles ne sont pas recyclées … Et bien sûr à chaque utilisation, des microparticules se détachent pour atterrir dans vos canalisations, puis finiront sûrement dans l’océan.
Alors pour faire la vaisselle, on retourne en Jour 9 et pour nettoyer vos surfaces, votre électroménager, vos plaques induction, etc. On essaie l’éponge lavable qui remplace l’éponge jaune. Elle a deux côtés comme l’éponge, un grattant avec la toile de jute et un absorbant avec le nid d’abeille.
Jour 12 – Le café
Pour beaucoup de personnes, le matin rime avec café. Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour avoir cet élixir. La cafetière à filtre avec son filtre réutilisable, finit d’acheter des filtres, on l’utilise, le rince à l’eau, on le laisse sécher pour le réutiliser.
La cafetière à piston ou la cafetière italienne pour tous les Italiens dans l’âme.
Jour 13 – Conserver sa salade
Lorsqu’on achète sa salade, si on ne la mange pas en un repas, on ne sait jamais comment la conserver. Notre grand mère, nous dirait qu’un chiffon fait l’affaire, mais il suffit de reprendre le chiffon du mauvais côté et la salade se retrouve par terre… Alors on change son chiffon pour un sac salade. Même déroulé : on la lave, on l’essore, on la laisse sécher et on l’installe dans son sac, on le referme grâce à son lien, et on met le tout au frigo.
Jour 14 – Ramasser les déchets
Quel jour ingrat diront certains, je le sais ramasser les déchets des autres n’est pas facile et agréable. Mais aujourd’hui, on fait une exception et on verra peut-être que vous aurez cette impression d’avoir fait votre BA du jour. J’essaie toujours d’avoir un sac-poubelle dans mon sac, surtout quand je pars en randonnée. Ainsi, je ne me sens plus impuissante quand je vois des déchets dans les calanques ou dans la forêt. Prenez une paire de gants aussi avec vous.
Jour 15 – Le ménage écolos
Pour une maison saine, passons aux produits naturels. En plus, d’avoir des produits plus écologiques, vous ferez des économies à ne plus acheter les produits chimiques du commerce.
Le nécessaire du ménage écolos :
- Vinaigre blanc
- Le savon noir
- Du bicarbonate de soude (ou sodium)
- Du percarbonate de soude
- Les cristaux de soude
Vous pouvez ajouter l’acide citrique, la terre de diatomée, la terre de sommières. Pour tous savoir sur ces produits, retrouvez un de nos articles par ici.
Jour 16 – Réutiliser le marc de café
Pour tous les fans de café, on vous propose de conserver le marc de café pour différents usages. Vous savez ce qu’il reste au fond de la cafetière qui a été dilué dans l’eau. Tout d’abord, on le laisse sécher au frigo (double efficacité, si vous avez des mauvaises odeurs dans le frigo, ça va les enlever). Lorsqu’il est sec, vous pouvez l’utiliser :
- En gommage corps, vous pouvez ajouter de l’huile et du miel pour un gommage complet (plus d’information par là.)
- dans vos évacuations pour les déboucher (pas besoin de le faire sécher)
- dans votre compost
- En peinture naturelle, on avait acheté des planches en bois pour faire des étagères pour la buanderie, mais elle était trop blanche pour moi, j’en ai dilué dans de l’eau et j’ai « peint » mes planches
- En fortifiant pour vos plantes. Le marc est riche en potassium, phosphore et azote.
Jour 17 – La brosse à vaisselle
Qui aime faire la vaisselle, et avoir les mains mouillées ? On a trouvé la solution pour faire la vaisselle sans se salir les mains : la brosse à vaisselle. La petite découverte qui change la donne. Une brosse avec un manche en bois, lorsque la tête a fait son temps, on la change.
Jour 18 – Recycler & Composter
Amener ses déchets dans les poubelles spécialisés, est devenu un enjeux écologique :
Quelles couleurs de poubelle pour quels déchets ?
Poubelle bleue : le papier
Poubelle jaune : les déchets recyclables
Poubelle verte : le verre
(plus d’information par ici. )
Recycler vos déchets spéciaux ou électroniques plus d’information par là.
Amener ses déchets organiques au compost : plus d’informations ici
Jour 19 – Prendre le vélo
Utilisé la mobilité douce quand cela est possible.
En ville, on peut prendre le bus ou le métro pour des trajets long, à pied pour des trajets courts.
En campagne, on peut se rendre à la boulangerie à pied, ou utiliser le vélo.
Utilisons la voiture quand cela est vraiment nécessaire. Ce sont de petits gestes qui peuvent faire beaucoup de bien à la planète.
Jour 20 – Supprimer les mails et se désinscrire des newsletters
On reçoit tous plein de mail quotidiennement, des mails utiles, mais beaucoup sont des mails de promotion, de newsletter, que vous ne regardez même pas la plupart du temps, prenez 2 minutes, descendez en bas du mail, et désinscrivez vous.
Prenez du temps en fin de mois ou lors d’un trajet en bus, métro, ou autres pour supprimer vos mails, pas besoin de garder tous vos mails, télécharger les pièces jointes et supprimez le mail. On peut garder les principaux.
Jour 21 – La gourde
Et si aujourd’hui, on arrêtait d’acheter de l’eau en bouteille et on s’offrait une gourde, et on ne la quittait plus, comme notre téléphone portable.
Moins de déchets, moins de plastique, moins de micro particule de plastique ingurgité, un pari gagnant !!
Jour 22 – Récupérer l’eau de douche
Et si vous récupériez l’eau de la douche lorsque vous attendez qu’elle soit chaude. Plusieurs utilisations possibles avec :
- Arroser vos plantes
- La mettre dans les toilettes et ainsi éviter de tirer la chasse
- L’utiliser en cuisine pour faire chauffer les pâtes, le riz, etc…
Pour le coup, pas besoin de beaucoup de matériel, des bouteilles ou un seau et de la volonté.
Jour 23 – Acheter en vrac
Deux avantages à acheter en vrac : diminuer les déchets et manger bio et local
Niveaux matériels : des bocaux, des sacs vrac et c’est tout, par contre il ne faut pas les oublier quand on part en course. Sinon, gardez toujours dans votre voiture 2-3 bocaux et sacs pour les imprévus.
Plus qu’à trouver l’épicerie de votre quartier ou village !! Ils vous attendent les bras ouverts !!!
Jour 24 – Les piles rechargeables
Et si on achetait des piles rechargeables!! J’ai découvert ça il y a peu. Pas les piles qui se rechargent avec le boîtier, la pile qui se recharge elle-même. Vous achetez des piles avec un câble et comme votre téléphone vous les rechargeaient.
Jour 25 – Le stop pub
Le stop pub fait des miracles, un petit bout d’autocollant sur sa boite aux lettes et fini les prospectus des grands magasins !!!
Et « le saviez-vous » : vous pouvez retourner le courrier non-désirable, vous écrivez refuser à l’emplacement de votre adresse (il est indispensable de ne pas avoir ouvert l’enveloppe.) et vous pouvez leur retourner sans rien payer.
Pour obtenir un stop pub, plusieurs possibilités :
- À La mairie de votre ville ou quartier,
- Sur le site quechoisir.org (par ici)
- En confectionner un vous-même
Jour 26 – Ne plus acheter de bouteilles en plastique
Deux solutions :
Pour l’eau, les perles céramiques. Elles sont composées d’argile fermentée avec des micro-organismes. Les perles ont différentes actions sur l’eau : elle supprime le goût que peut avoir votre eau, réduit le calcaire, neutralise le chlore et toute traces d’éléments nocifs (nitrates et l’ammonium). Elles permettent de redynamiser l’eau. Plus d’informations par là.
Pour l’eau pétillante, la Sodastream. Ce gadget permet de faire de l’eau pétillante grâce à ses bouteilles de gaz.
Témoignage :
Pour l’eau pétillante ou les sodas, la Sodastream. » À la maison, l’eau gazeuse coulait à flots… La poubelle se remplissait très vite avec les bouteilles en plastique. Un jour la Sodastream est arrivée !! Fini les bouteilles en plastique jetables et bonjour, une consommation plus réfléchie.«
Et pour les sodas, Sodastream fait des sirops à mettre dans l’eau gazéifié.
Jour 27 – Le sac à pain
Dite oui au sac à pain, même la boulangère sera contente. Avec le sac à pain, éviter un déchet quotidien avec le papier ou le sac kraft qui partira directe à la poubelle en rentrant.
Jour 28 – Le pique-nique zéro déchet : les serviettes en tissu à table, le sac à tarte
Le printemps est revenu et les beaux jours sont là, on sort, on profite du beau temps. On fait des balades, des randonnées, des piques-niques. Et si on faisait un pique-nique zéro déchet :
La vaisselle de la maison
Des serviettes en tissu
Un sac à tarte pour la tarte salée ou sucré
Des bocaux et des tupperwares avec les différents repas.
Une gourde pour l’eau et un thermos pour le café
Et voilà un pique-nique zéro déchet.
Jour 29 – Aller dans des magasins de seconde main pour les habits ou autres
La fast-fashion fait rage aujourd’hui. Des vêtements à petit prix qui changent toutes les saisons. Des vêtements fabriqués à l’autre bout du monde dans des conditions inhumaines. Alors, on prend une autre direction que celle du centre commercial, et on va plutôt dans les friperies, les magasins de seconde main, vinted peut être aussi un bon moyen. Et sinon vous avez toujours le choix des créateurs français !! atelier aeternel à toulon.
Pour les meubles et autres, on peut aller à Emmaüs, dans des magasins de seconde main, sur le bon coin, dans des groupes Facebook de don.
Jour 30 – Astuces pour éviter le gaspillage alimentaire : programmer ses repas et la liste de course en fonction
Aujourd’hui, on voit du batchcooking partout !! Le but de se procéder est de cuisiner un jour pour toute la semaine, pratique. Une gagne de temps pendant la semaine pour ceux qui n’ont pas le temps le soir. Mais avant le batchcooking, il faut faire la liste de course et la liste des repas. C’est une habitude facile à mettre en place, qui prend 10 à 15 minutes pour 2 semaines de repas. Prévoyez vos repas et faite vos courses en fonction des repas, fini de ne pas savoir quoi faire le soir venu, fini les dilemmes au supermarché de « qu’est ce que je vais faire à manger ». Et fini le gaspillage alimentaire, car on a acheté des produits qu’au final, on n’a pas mangé et qui ont fini par périmer.
Pour des idées de repas, instagram et pinterest regorgent d’idées !!!
Jour 31 – Préférer les pots en verre et les emballages cartons.
Acheter en vrac n’est pas encore dans votre habitude, ce n’est pas grave. Mais vous pouvez quand même éviter des déchets inutiles en grande surface. Préférez les pots en verre (le jus d’orange dans un contenant verre, etc.), les emballages carton au emballage plastique (des pâtes, riz, etc.). Regardez si l’emballage se recycle vraiment. Avec de petits gestes, vous verrez que votre poubelle diminuera.
Alors combien de défis vous avez entrepris, et sinon combien allez-vous entreprendre ?
La fée se challenge au zéro déchet !!