Recycler ses déchets électroniques

Lorsqu’on parle de zéro déchet, on parle souvent de produits que l’on utilise en cuisine ou dans notre salle de bain mais il y a d’autres objets de notre vie quotidienne dont ne sait pas vraiment comment s’en débarrasser lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Aujourd’hui, on parle de comment recycler ses déchets électroniques

 

Une des premières informations concernant le zéro déchet est la règle des 5 R (Bea Johnson décrit cette règle dans son livre zéro déchet). En français cela donne : Refuser, Réduire, Réutiliser/réparer, Recycler et Composter.

Ici, nous utiliserons Réutiliser/réparer et Recycler. Si vous lisez ces lignes vous avez besoin d’aide pour recycler vos appareils électroniques.

Recycler ses déchets électroniques

Réutiliser et Réparer

Alors avant toute chose, lorsque votre appareil vous semble dysfonctionner, il faut regarder s’il peut être réparé. Ou si vous voulez vous en séparer, vous pouvez le vendre ou de le donner. Revaloriser des appareils qui existent plutôt que de créer la demande pour de nouvelles ressources. Ce qui permet aussi de prolonger leur durée de vie.

Donnons.org et recupe.net sont des sites qui permettent de mettre des annonces pour donner vos affaires. Il y aura surement quelqu’un pour le récupérer. 

Il y a aussi Emmaüs qui récupère ou dans votre déchetterie s’il y a un coin « réemploi ». 

344,7 millions de tonnes de déchets produits chaque année. Or seul 20% de ces déchets sont pris en charge par une filière de recyclage.

Pour ce qui est de la réparation, de nouveaux centres ont vu le jour, le Repair Café. Apportez votre appareil électronique, une personne va pouvoir le réparer devant vous et vous donner des conseils tout en prenant un café. 

Recycler ses déchets électroniques
Recycler ses déchets électroniques
Recycler ses déchets électroniques

Recyclage

On ne pense pas assez à recycler les appareils électroniques, on les laisse dans notre garage, dans un carton où on le jette à la poubelle sans savoir qu’il pourrait aider.

« Un Français produit en moyenne 21,3 kg de déchets électroniques par an » selon consoglobe.com. Un chiffre plutôt impressionnant et qui ne va pas ralentir avec le temps…

Les déchets électroniques contiennent beaucoup de métaux et terre rares, qui s’ils ne sont pas correctement recyclés polluent les sols et les eaux. Des métaux qui peuvent être récupérés pour pouvoir être recycler dans d’autres appareil. Ainsi moins de ressources naturelles à produire. On tient quelque chose là non ?

Les déchets sont collectés, triés et les composants sont séparés par matière. Ainsi si un des composants est recyclable, il aura une deuxième vie.

Pour ceux qui ne sont pas recyclables, ils sont stockés jusqu’à qu’une solution soit trouvée. 

Pour info en plus :

–       Le métal, l’aluminium et le verre sont recyclables à vie.

–       Les piles, les ampoules se recyclent, et lorsque vous allez faire vos courses vous pouvez les déposer dans un des bac mis à disposition. 

 Longue vie aux objets : L’objectif à travers cet annuaire est de donner accès aux coordonnées du plus grand nombre de professionnels dont l’activité ou l’offre de service permet d’allonger la durée de vie des objets

 

Source :

https://www.consoglobe.com/

La fée 

Laisser un commentaire

Panier