Notre résonance

Découvrir La Fée l'a Fait

La genèse

Depuis plusieurs années, nous faisons des pas vers le zéro déchet sans vraiment le savoir. On recycle tout ce qui passe entre nos mains. On a toujours eu ce réflexe de ne pas jeter et de donner une deuxième vie à nos objets. 

Plus nous avancions et plus nous avions envie de changer notre mode de consommation. Nous cherchions, nous cherchions et on découvrait beaucoup d’astuces pour y parvenir. Nous avons commencé à en parler autour de nous mais ce n’était pas gagné. C’est à ce moment qu’une idée a germé.

les 5 R du zéro déchet
le zéro déchet

En effet, nous avons ressenti beaucoup de frein dans notre entourage :

  •  « c’est trop compliqué »,
  • « je n’ai pas le temps de m’en occuper »,
  • « c’est pas si utile si ce n’est qu’une seule personne qui s’y met »

Une idée est alors venue. « Il faut créer une marque pour transmettre notre message, par des gestes simples et avec des produits réutilisables dans le quotidien ». Ce jour-là, La Fée l’a fait à vu le jour. 

L'histoire

En mai 2019, la marque « La fée l’a fait » est déposée. 
Les premiers cotons lavables voient le jour. 
L’été 2019, le site internet est en ligne. 
En septembre 2019, les premiers produits sont vendus sur quelques salons afin de rencontrer les clients et de discuter du projet. 
En janvier 2020, des premières boutiques dans le sud de la France commencent à proposer les produits de la Fée l’a fait

Depuis, la gamme s’élargit chaque jour : des essuie-tout, des sacs salade, des sacs à pain, des sacs vrac et encore plein d’autres super produits. 

En 2021, nous souhaitons encore aller plus loin et nous lançons la production de décoration d’intérieur et une gamme enfant toujours basé sur le même modèle : le recyclage et la réutilisation au maximum de matières premières (des tissus) et parfois pour des créations uniques, l’achat de tissus certifié Gots ou Oeko-Tex.

notre résonance
les 5 R du zéro déchet

Nos engagements

Réduire nos déchets, ne plus utiliser de plastique, faire attention à notre consommation, manger plus sainement. Autant de points qui nous font réfléchir depuis des années. 

Comme on dit :  » Le meilleur déchet et celui que l’on ne produit pas ».

À l’origine, nous avons commencé par utiliser le tissu que nous avions dans nos armoires, mais le stock est vite parti. Nous avons alors mis en place la « récupération des tissus que vous souhaitez jeter”. Vous pouvez d’ailleurs nous déposer ou nous envoyer vos tissus.

Nous utilisons à 80% du tissu recyclé ou upcyclé et 20% de tissu acheté. C’est depuis le début un engagement fort : privilégier au maximum des matières premières recyclées ou réutilisées. Cependant pour certaines créations nous achetons des tissus certifiés Gots ou Oeko-Tex et autant que nous pouvons fabriquer en France. C’est par ici, si vous voulez en savoir plus sur ces certifications. 

Nos sources de matières premières

Nous pouvons ainsi résumer nos 3 sources d’approvisionnements : 

  • Tissu provenant de centre de recyclage ou envoyé par des clients
  • Chute de tissu de fournisseur de grandes marques 
  • Fournisseur de tissus certifié GOTS ou OEKO-TEX

La qualité est notre priorité. Nous attachons une grande importance à utiliser des matières premières dans un état impeccable. Ainsi chaque tissu est soigneusement lavé puis contrôlé afin de garantir un niveau de qualité irréprochable. 

En tant que client vous trouverez une grande variation dans les motifs et couleurs de nos produits. Cela est dû à nos sources d’approvisionnement : celles-ci étant très différentes et basées sur la récupération, il est rare d’avoir plusieurs fois la même série. Nous sommes conscients que certains d’entre vous peuvent être déçu de parfois ne pas pouvoir retrouver un produit qu’ils ont aimé mais c’est le revers de la médaille si l’on souhaite se tenir à nos principes.

tissu recyclé zéro déchet
nous trouver point de vente

Pourquoi acheter les produits de La Fée ?

Choisir les produits La Fée l’a fait ce n’est pas non seulement acheter des produits zéro déchet, c’est tendre vers un mode de vie différent, de bienveillance. C’est une volonté de repenser sa consommation, évaluer son impact sur l’environnement au quotidien. C’est se dire que l’on peut vivre en utilisant au maximum tout ce qui nous entoure. Ne plus considérer les produits et matières premières comme ayant une durée de vie limitée dans le temps. C’est donner aux objets et articles du quotidien une vraie valeur, non pas pécuniaire mais bien affective et de considération. C’est laisser place à l’imagination, à la création et à une volonté farouche et sans commune mesure. Une fois pour toute, faire preuve de bon sens et donner un avenir à notre planète. 

Notre mission

Offrir aux femmes et hommes la possibilité de réduire ses déchets de façon simple, ludique et durable

Je veux voir les produits

Notre vision

Créer la possibilité à chaque matière d’être recyclé ou réutiliser pour vivre une deuxième vie

Aller sur le blog
Panier