nivea produits à éviter

Les ingrédients à surtout éviter

Savons-nous vraiment ce qu’il y a dans les produits que l’on achète? Des produits que l’on utilise quotidiennement sur notre peau, certains composants s’infiltre malgré tout à travers l’épiderme et pénètre dans notre organisme. Des produits avec des substances chimiques qui sont des  perturbateurs endocriniens, des allergène et qui ont des effets néfastes. On a fait un récapitulatif des ingrédients à éviter.

Les savons que l’on achète ne sont pas toujours aussi clean qu’on le croit. Mais comment le savoir avec des noms tels que le sodium laureth sulfate. Alors on achète, et on verra bien. Et pourtant, c’est un tensioactif qui est utilisé pour ses propriétés détergentes : « si puissante que le SLS est couramment utilisé pour le nettoyage industriel des sols et des moteurs ». Sympathique hein. Il est présent dans 10% des produits cosmétiques… 

Scannez-moi 

Pour vous aider à vous retrouver lors de vos achats, deux choix, toujours avoir la liste avec soi ( en photo dans ces favoris ou en enregistrement sur instagram) ou une application. J’ai pris en exemple INCI beauty,  vous scannez le produit et cela vous donnera une note sur 20 et la liste des ingrédients avec un code couleur (vert, jaune, orange et rouge). L’application permet donc de connaitre les composants d’un produit et de savoir si il y a des perturbateurs, allergènes ou autres ingrédients naturel ou non. 

D’autres applications existent dans ce style. J’ai pris celle-ci en exemple car c’est celle que j’utilise et que je la trouve complète. Par exemple, elle propose des alternatives aux produits dit « controversé » parfois ce sont des produits d’autres grandes marques (ce qui est le petit bémol de l’application pour moi). Mais qui permet aux consommateurs de se diriger vers un autre produit plus sain. 

Dans le précédent article sur les savons solides, Garnier avait sorti son shampoing solide, sur l’application, le savon ne dépasse pas la note de 12… En cause le tensioactif aionique, des allergènes, et des perturbateurs endocriniens. Vous êtes encore plus perdu avec ces noms. On vous dit tout !!! Je ne suis pas une professionnelle dans ce domaine, alors je vous ai mis des liens vers d’autres blogs ou sites qui sont plus spécialisé. 

INCI 

Tous les cosmétiques ont une liste complète de leurs ingrédients, norme obligatoire depuis 1998. Les ingrédients sont dans un ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI ( International Nomenclature Cosmetics Ingrédients, en français : nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). 

La nomenclature INCI est écrite dans deux langues :

  • les extraits de plante sont donnés sous le nom latin de la plante. Par exemple, on emploie Simmondsia chinensis, nom botanique du jojoba, pour parler de l’huile de jojoba. (Le nom obsolète Buxus chinensis est aussi encore employé en INCI.)
  • les noms de molécules et les noms usuels sont donnés en anglais. Ainsi l’oxyde de zinc s’écrit zinc oxide. Et honey se rapporte au miel. « extrait de wikipédia . 

Tensioactif 

Un tensioactif est un agent moussant, mouillant, dispersant et émulsifiant, en soi, un agent détergent et lavant. Il y a plusieurs tensioactifs (anioniques, cationiques, zwitterioniques et non ioniques). Les plus agressifs des tensioactifs, peuvent, pour votre cuir chevelu, vous provoquer des démangeaisons, des irritations, des pellicules ou les cheveux gras. « Dans le cas de cheveux qui regraissent vite, il faut comprendre qu’en se sentant agressé, votre cuir chevelu va produire plus de sébum, pour se protéger tout simplement!« . Il y a les tensioactif moins agressif, les doux et les ultra doux( plus d’informations par ). En apprendre davantage sur les tensioactifs avec des mots clairs et faciles, c’est par ici.

Liste des tensioactifs agressifs/ irritants :
  • Ammonium Lauryl Sulfate*,
  • Ammonium Laureth Sulfate*,
  • Ammonium Sulfate*,
  • Sodium Lauryl Sulfate,
  • Sodium Laureth Sulfate,
  • Sodium Dodecylsulfate,
  • Sodium Laureth-8 Sulfate,
  • Sodium Laureth-12 Sulfate,
  • PEG-8 lauryl ether sulfate,
  • Sodium Myreth Sulfate,
  • Sodium Oleth Sulfate.
  • Sodium Alkyl Sulfate 

*Ingrédients issus de l’ammonium quaternaire, lui-même issu du pétrole. Les sulfates reviennent à chaque fin de mot, plus d’explication plus bax 

Liste des tensioactifs moins agressifs/ irritants :
  • Cocamidopropyl Betaine*,
  • Cocamidopropyl hydroxysultaine,
  • Cocamidopropyl betainamide MEA chloride,
  • Cocamidopropylamine oxyde,
  • Capryl/Capramidopropyl Betaine,
  • Sodium Coco Sulfate**,
  • Sodium Lauroyl Sarcosinate,
  • Disodium lauryl sulfosuccinate**,
  • Disodium Laureth Sulfosuccinate**,
  • Disodium Cocoamphodiacetate, Sodium lauryl sulfoacetate.

*Le Cocamidopropyl Betaine est couramment utilisé et autorisé dans les formulations de cosmétique bio. C’est un tensioactif extrait de l’huile de coco et mélangé à du Diméthylaminopropylamine, une substance chimique issue de la pétrochimie. Tous les tensioactifs avec le suffixe « propyl » montrent leur appartenance à la pétrochimie.

** Sulfates plus doux que ceux de la liste des tensioactifs agressifs, il n’en reste pas moins des sulfates, moyennement irritants pour le cuir chevelu. Extrait de l’article « tensioactif naturelle et doux pour les cheveux »

L’alkyn sulfonate (LAS) est utilisé pour faciliter la solubilité du produit dans l’eau, c’est un agent hautement cancérigène et non-biodégradable. Source 

ZOOM sur le Sodium Laureth Sulfate et le Sodium Lauryl Sulfate, que l’on retrouve majoritairement dans les shampoings liquide. Tensioactifs anioniques, il sont dangereux pour la santé, en effet, ils sont « capables de pénétrer dans les tissus et de se fixer en résidus dans les zones du cœur, du foie, des poumons ou encore du cerveau » : « Le Sodium Lauryl Sulfate est irritant dès 0,5 % de concentration, extrêmement irritant dès 10 % de concentration. » (plus d’informations sur ce tensioactif et ses méfaits par ici).  Fiche produit du SLS.

« Le Sodium Laureth Sulfate est produit à partir du Sodium Lauryl Sulfate (SLS) par éthoxylation, une transformation chimique très polluante, c’est la raison pour laquelle il est interdit en Bio. Le sodium Laureth Sulfate est réputé moins irritant que le Sodium Lauryl Sulfate bien que ce dernier soit plus naturel et autorisé en Bio, c’est la transformation chimique qui a permis de l’adoucir et d’augmenter son pouvoir moussant. » Incibeauty 

Les ingrédients à surtout éviter
Le sodium Laureth sulfate, Mousse douche de chez L'occitane

Sulfate

Les sulfates sont des tensioactifs durs, ils agissent comme un détergent puissant. Les sulfates font qu’au contact de l’eau votre shampoing, savon, gels douche va mousser et vont « nettoyer ». Mais, ils ont une autre utilité, car ils sont utilisés dans des détergents pour nettoyer le sol des usines et des moteurs. Oui oui, et on met ça sur nous… Les sulfates permettent aussi de conserver votre produit. Pourquoi ils en mettant me diriez-vous ? Car le premier avantage est qu’il mousse, et ça c’est the outil marketing pour vous vendre des produits, car si ça mousse, ça lave… eh oui, c’est du marketing…

Les effets néfastes des sulfates sont multiples, ils sont irritants pour votre cuir chevelu, pour votre peau. Et surtout, on a tous déjà vécu le « sa pique dans les yeux » voilà ce sont les sulfates qui font ça… Merci les industriels… Cela rend votre peau sèche et déshydratée, votre cuir chevelu sec et avec des cheveux cassants. Et du coup, on se lave les cheveux plus régulièrement… Non le problème, ce ne sont pas nos cheveux, juste les produits que l’on utilise
La liste des sulfates ? Facile regardez plus haut dans les tensioactifs, vous retrouvez sulfate à la fin des mots.

Perturbateur endocrinien

« Les perturbateurs endocriniens sont des substances capables d’interférer avec notre système hormonal. » Cela peut entrainer des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Il peut aussi avoir des effets néfastes sur la reproduction, et nuire à la fertilité ou perturber le développement du fœtus. (plus d’informations par ).

Liste des perturbateurs endocriniens :
  • Alkyphénols,  Famille de produits chimiques dont le nonylphénol,  risque potentiel pour la fertilité et pour le fœtus, sans compter ses effets sur l’environnement. Sa fiche complète par ici.
  • BHA et BHT, conservateur utilisé comme additif alimentaire : « sont deux additifs alimentaires qui protègent les aliments gras contre l’oxydation. Sa fiche complète par  .
  • Mercure, conservateur pour les démaquillants et les mascaras. Les effets néfastes, en plus d’endommager les reins, c’est par ici.
  • Parabènes, ils permettent la conservation du produit : « Il a été interdit dans les produits cosmétiques pour enfants de moins de 3 ans en 2011 par la Commission Européenne« . Ils sont aussi suspectés d’avoir un effet proche des œstrogènes, une des hormones féminines, et donc de posséder un rôle dans certains cancers hormono-dépendant comme le cancer du sein. La fameuse inscription « sans parabene » ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autres conservateurs toxiques. Il est en effet très souvent remplacé par le phénoxyéthanol, un autre composé au caractère allergène et potentiellement cancérogène. »
  • Plomb, les rouges à lèvres contiendraient du plomb … Pour le savoir, vous pouvez réaliser ce petit test très simple :
    1. étalez un peu de rouge à lèvres sur votre main ;
    2. prenez une bague en or et grattez le rouge ;
    3. si le rouge change de couleur et devient noir, alors il contient du plomb…
  • Triclosan, le tueur de bactérie. Antiseptique et désinfectant, c’est un conservateur (surtout en cosmétique) autorisé mais avec un pourcentage de 0,3 ou 0,2. « Ces substances sont des perturbateurs endocriniens persistants et bioaccumulatifs toxiques pour les milieux aquatiques et les organismes qui y vivent. »
Les ingrédients à surtout éviter
Du BHT, dans une mousse à raser pour peaux sensible chez Nivea

Dans le plastique 

  • Phtalates, composés chimiques dérivés de l’acide phtalique. Ils sont couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques, notamment du polychlorure de vinyle (PVC). ils modifient l’équilibre des hormones thyroïdiennes, dangereux pour le système nerveux pour la fertilité. Beaucoup de plastique, maintenant on la mention « sans phtalates« . 
  • Bisphénol A (BPA) -> concerne le plastique, on voit souvent les produits plastiques « sans BPA« 
  •  

Autres composants, que l’on ne retrouve pas dans les produits de cosmétique mais auxquelles il faut faire attention : le Cadmium, les Ignifuges bromés (PBDE), le Téflon et les composés perfluorés.

Vous pouvez vous protéger contre les perturbateurs endocriniens, le journal des femmes vous en parle ici.

 On retrouve les parabenes dans 80 % des produits cosmétiques ainsi que dans les aliments et les produits pharmaceutiques.

Conservateur

Quasiment utilisé dans tous les produits… voire même obligatoires dans certains produits de cosmétique. Il permet d’éviter la formation des micro-organismes nocifs.

Liste des conservateurs nocifs :
  • Les parabenes :  propylparaben, butylparaben isobutylparaben sont les plus dangereux à éviter !!! isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben sont moins agressif, mais restent à éviter. Aujourd’hui, beaucoup de produits, ont la mention « sans paraben », ce qui ne signifie pas qu’ils sont moins nocifs. Les parabens sont remplacés par du methylisothiazolione…
  • Les méthylisothiazolinones (MIT) et Methylchloroisothiazolinone (MCIT), irritants et allergisants, ils peuvent être à l’origine d’irritation cutanée ou d’eczéma :  » MIT est quant à lui interdit dans les cosmétiques sans rinçage et limité à une concentration maximale de 0,0015 % dans les produits cosmétiques à rincer. » Hier, une nouvelle pub pour un produit avec écrit en gros « sans MIT » et en plus petit conservateur. Faut-il encore connaitre se produit, mais maintenant vous savez. 
  • Le phénoxyethanol, limité à 1% dans les produits, il est toxique pour le foie et le sang. 
  • Libérateurs de formol / formaldéhyde, suspecté d’être cancérigène et allergène. : DMDM hydantoin, Diazolidinyl ureal, Imidazolidinyl urea, Methenamine, Chlorphenesin, Quaternium-15, Quaternium 18, Polyquaternium 10
  • Triclosan, perturbateur endocrinien (voir plus haut)
  • Composés organo-halogénés : « fort potentiel allergisant, elles sont réactives et peuvent se dissoudre lorsqu’elles atteignent les tissus, se fixer et provoquer des lésions. » On retrouve dedans : Triclosan, Méthylisothiazolinone, Méthylchloroisothiazolinone, Chlorphenesin, Chloroxylénol, Butylcarbamate d’iodopropynyle

J’espère ne pas vous avoir perdu avec tous ces mots imprononçables, et qui font peur … On continue !! 

Des conservateurs sont autorisés dans les labels bio plus d’informations par ici.

Les ingrédients à surtout éviter
méthylisothiazolinones, dans un bain moussant de chez L'occitane

Allergène

Un allergène est une substance, une particule, un corps organique qui va provoquer une réaction allergique chez une personne. Elle peut être inoffensive, mais elle met notre corps sur la « défensive ».

« Une réaction allergique provient alors d’une mauvaise appréciation par le système immunitaire du corps étranger. »

Une liste des 26 allergènes par .

Huile hydrogénée

Il s’agit d’huiles végétales transformées, issues d’une opération dite d’hydrogénation catalytique. Leur consommation doit être limitée, car elles sont saturées en acide gras trans (présent dans la viande et les produits laitiers).

  • HYDROGENATED  
  • DIHYDROGENATED 
  • BIS-DIHYDROGENATED 
  • PEG (nombre)-HYDROGENATED
  • SQUALANE (= SQUALENE hydrogéné).

Composé éthoxylé et propoxylé

Ce sont des substances utilisées comme émulsifiants (ce qui permet de mélanger l’eau avec l’huile). Elles sont utiles comme base dans les gels et comme émollients. Ce qui nocif est sa fabrication, c’est fait à partir d’un gaz toxique, l’oxyde éthylène ( gaz cancérigène et mutagène utilisé parfois pour produire des gaz de combat).

Pour reconnaître les composés éthoxylés, s’il y a le terme PEG, si vous avez un suffixe avec « –eth » ou « –oxynol » ou le préfixe « hydroxyethyl-« 

« Par exemple, le Sodium Laureth Sulfate est un composé éthoxylé et il est reconnu pour être assez agressif pour la peau. »

Pour reconnaître les composés propoxylés, il y a le terme PPG ou un préfixe avec « hydroxyethyl« .

Les ingrédients à surtout éviter
le sel d'aluminium dans un déodorant de Nivea. ALUMINUM CHLOROHYDRATE et pleins d'autres mauvais ingrédients

EDTA 

 C’est un agent chélateur  (« Substance chimique qui a la propriété de fixer durablement des ions positifs pour former un complexe soluble. » source doctissimo). Il est utilisé pour stabiliser la mousse et réduire les effets de l’eau dure (pour les lessives). Mais il est de la famille des poisons… Même s’ils ont un pourcentage faible dans les lessives pour donner la mort, il est quand même dangereux. Il est aussi un danger pour l’environnement. Il est composé de métaux lourds qui ne sont pas filtrés par les stations dépurations, alors cela finit dans nos océans … 

Dans les cosmétiques, il sert de « stabilisateur pour éviter la fermentation par les bactéries« . Mais aussi d‘agent moussant, et permettent aux produits de ne pas changer de couleur, de texture ou de senteur. 

« L’EDTA est allergène. Il est également irritant et peut provoquer de sévères irritations des yeux et des lésions oculaires graves. S’il traverse difficilement la barrière cutanée, il peut favoriser la pénétration d’autres substances. » Source.

Liste : 

  • TRISODIUM EDTA
  • TRIPOTASSIUM EDTA
  • TRISODIUM EDTA
  • TRISODIUM HEDTA
  • TEA-EDTA
  • HEDTA
  • Acide Ethylène Diamine Tétra-Acétique
  • Acide diaminotétracarboxylique
  • Dipotassium EDTA
  • Disodium EDTA
  • Disodium EDTA-Copper
  • Diammonium EDTA
  • Editronic Acid

Et le dernier le sel d’aluminium des déodorants, il est sujet à polémique depuis plusieurs années. Même si aucune étude ne le démontre. Il franchit les barrières de la peau et se retrouve dans différents organes. Sa fiche. Aujourd’hui, les marques l’enlèvent de leur déodorants, c’est un premier pas, mais il faut faire attention par ce qu’il est remplacé. Et parfois ce n’est pas mieux … 

Son nom INCI : ALUMINUM CHLOROHYDRATE

Il y a des centaines d’autres ingrédients, vous ne trouvez pas celui que vous voulez. Pour savoir s’il est bon ou mauvais, Incibeauty a regroupé tous les ingrédients par fiche, c’est par .

 

Je vous ai fait peur avec tous ces ingrédients !!! C’est le but, être consommateur c’est bien, être un consommateur averti c’est mieux !!! 

Fiches reprenant les principaux ingrédients qui posent problème

les ingrédients à surtout éviter

 

Je vous ai donc fait un article qui regroupe tous les ingrédients à éviter, vous pourrez le sauvegarder et l’avoir toujours avec vous. C’est par
 

Source :

les cosmétique de lilith

Mon cornerb 

Oolution

Sauvonsnotrepeau

La fée l’a fait

Laisser un commentaire

Panier