Produit d'entretien zéro déchet

Les produits d’entretien

Les produits d’entretien en grandes surface sont pour la plupart toxiques, avec des noms d’ingrédients qu’on ne peut pas prononcer, dont on ne sait pas l’origine et qui sont toxiques pour nous et pour l’environnement. Et pourtant des solutions naturelles existent, des recettes simples et efficaces. 7 produits naturels qui deviendront des essentiels pour la maison et qui permettent de tout faire. Du vinaigre au bicarbonate en passant par le percarbonate, retour à l’essentiel pour une maison saine. 

Produit d'entretien vinaigre
  • Le vinaigre blanc ménager 

Le vinaigre blanc à plusieurs noms, différents degrés et différents usages. Pour le ménage, il faut un vinaigre blanc ménager avec une acidité entre 10% et 14%, celui-ci est donc plus concentré en acide acétique. En soi, tous les vinaigres blancs sont les mêmes c’est juste le taux d’acidité qui va changer. Ses propriétés :

  • Désinfectant grâce à ses propriétés antimicrobiennes dues à son fort concentré en acide acétique.
  • Nettoyant et désodorisant, il permet de nettoyer les surfaces
  • C’est un anticalcaire, il permet d’enlever le calcaire de ces bouteilles ou des bouilloires (testées et approuvées, la bouilloire est redevenue comme neuve a l’intérieur.)
  • Détartrant dans le lave-vaisselle ou la machine à laver, il prolonge la durée de vie de ces appareils.
  • Assouplissant, il remplace l’adoucissant dans la machine à laver.

Fait à base de sucre de betterave, le vinaigre blanc est naturel, non toxique, biodégradable et n’est pas nocif lors d’émanations.

 

Attention, même si le vinaigre est naturel il est a utilisé avec précaution, il ne doit pas être mélangé à l’eau de javel (cela entraine une réaction chimique et dégage des vapeurs toxiques), ne pas utiliser sur le marbre ou l’ardoise, le ciment, les meubles vernis, les joints de caoutchouc ou les élastiques de vêtement. 

Pour en savoir plus sur son histoire et ses autres utilisations c’est par

 

Recette pour nettoyer ses surfaces : 

Petit plus : Ajoutez des écorces d’agrumes, ou de fleur. Pour ma part, j’ai mis des feuilles de romarin pour enlever l’odeur forte du vinaigre. Laissez macérer 2 semaines, filtrez le tout dans un spray. Plus qu’a l’utiliser dans la cuisine ou la salle de bain.

 

  • Le savon noir 

Comme le vinaigre blanc, il est utilisé depuis des millénaires et il est naturel (fait à base d’huile végétale). Le savon noir peut se présenter de deux façons, en pâte (pour le corps et les cosmétiques) et liquide (pour le ménage). Le savon noir liquide permet de nettoyer le sol, dégraisse, désinfecte et fait briller la cuisine (évier, plaque de cuisson, hotte, four, plan de travail). Il peut aussi servir à nettoyer la voiture et peut-être un des ingrédients d’une lessive maison. Encore plus d’actions pour le savon noir par .

Petit plus : Je l’utilise pour laver le sol, je remplis un seau d’eau chaude et je mets du savon noir dedans. 1 bouchon de Savon noir pour 5L d’eau.

  • Le savon de Marseille

Le savon de Marseille on a plus besoin de le présenter. C’est notre allié pour la vaisselle, avec une brosse et de l’eau chaude, on dégraisse tout !!! Il peut aussi être utilisé pour faire la lessive, pour enlever les taches tenaces. Il est aussi utilisé pour se laver ou en pain de rasage. Nous parlons bien du Savon de Marseille à base d’huile d’olive à 72%. Le blanc peut être utilisé pour la lessive quant au vert pour le corps. On en parle plus en détail dans un de nos articles, c’est par ici.

DIY lessive maison
Sauvegarder cette fiche sur pinterest
  • Le bicarbonate de soude 

Il y a différents bicarbonates : le soude , le sodium, l’alimentaire, le technique et le pharmaceutique. Il n’y a pas de différence entre le soude et le sodium, c’est juste des appellations différentes. Par contre, il y a différents types de bicarbonate :

  • L’alimentaire, le plus courant, qui se trouve en épicerie ou en supermarché. Il est multitâche pour nettoyer la cuisine.
  • Le technique, à ne surtout pas consommer en cuisine !! Il est à utiliser pour les tâches ménagères, même là, il faut se prémunir d’une paire de gants, pour éviter une irritation cutanée.
  • Le pharmaceutique, c’est le plus pur des bicarbonates, il est utilisé exclusivement à des fins médicales.

Le bicarbonate sert à nettoyer, dégraisser, il neutralise les mauvaises odeurs (il peut être utilisé en déodorant), il est aussi un bon anti-calcaire et adoucit l’eau. Il nettoie le four ou les plaques de cuisson. Il nettoie les tapis et canapés (on saupoudre de bicarbonate, on frotte pour faire pénétrer légèrement et au bout de 15 minutes on aspire.

Utilisation : Mettre dans un bol du bicarbonate et ajouter de l’eau pour former une pâte, on applique le tout sur la surface, on laisse agir et on rince.

Le plus : une casserole brulée, un peu de bicarbonate et du vinaigre blanc, une réaction va s’opérer et une mousse va apparaitre, laisser agir et nettoyer. Vous pouvez faire de même pour vos cuvettes de toilette. OU mettre un peu de bicarbonate dans le fond de votre poubelle ou dans une coupelle de votre frigo pour neutraliser les odeurs

Il a pleins d’autres pouvoir c’est par .

  • Le percarbonate de soude 

La découverte de l’année, mon produit phare, mon nouveau produit préféré !!! Oui je suis enthousiaste, mais depuis la découverte de ce produit, certains de mes habits revivent. Je vous explique. Le percarbonate de soude (et pas bicarbonate) est un blanchisseur à lui tout seul !!! Le vin, les taches jaunes de transpiration partent avec cette poudre!!

C’est le produit miracle !! Naturel et non nocif pour l’environnement, il est détachant, blanchissant, désinfectant et  désodorisant.

Utilisation : Mettre 2 cuillères à soupe pour 5L d’eau chaude. Pour le blanc, faire tremper quelques heures, pour les couleurs 1 heure. On peut aussi mettre 1 cuillères dans la machine à laver (pour 4-5kg de linge, 2 cuillère si taches tenaces)

Même si le percarbonate est naturel, il peut être irritant pour la peau, porter des gants et ne pas respirer les vapeurs lorsque vous le manipulez. À ne pas utiliser sur les surfaces peintes, cirées ou sur de l’aluminium. D’autres utilisations sont à retrouver par ici.

 

  • Les cristaux de soude 

Les cristaux de soude ont les mêmes propriétés que le bicarbonate, en effet, ce dernier est fait à partir de cristaux de soude. Ils sont donc un petit plus efficaces que le bicarbonate mais aussi plus corrosif. Ils nettoient, dégraissent et désinfectent. C’est aussi un anti-tarte et calcaire. Ils font briller votre cuisine, salle de bain, Ils peuvent aussi se glisser dans la machine à laver pour éliminer le calcaire, désinfecter, et rendre de l’éclat au linge et l’assouplir. Ils redonnent aussi de l’éclat au verre. Des recettes pour son utilisation, c’est par .

Attention, les cristaux de soude peuvent être irritants, il faut porter des gants lors de la manipulation.

Ne convient pas sur l’aluminium, les meubles cirés ou les parquets en bois. Dans la lessive ne pas utiliser si laine ou textile délicat.

  • L’acide citrique

Pour finir, l’acide citrique est 100% naturel et biodégradable, extrait du citron. Il est un puissant anti-calcaire, lutte contre la rouille, détartre. Il peut aussi enlever le brulé des casseroles en inox, il nettoie les surfaces et peut servir d’assouplissant. Des recettes et des idées c’est par ici.

Petit plus : L’acide citrique permet d’enlever la rouille. Diluez l’acide citrique dans un peu d’eau, Imbiber votre objet rouillé ou l’asperger, laissez poser et frottez légèrement, bien rincez.

Attention l’acide citrique est irritant, il faut porter des gants lorsqu’on le manipule. L’acide citrique attaque certaines surfaces, comme le marbre, l’aluminium, l’émail ou les pierres naturelles. Toujours faire un test sur une petite partie avant de se lancer. 

On a fait le tour des produits d’entretien naturel. Plus qu’à trouver ceux qui conviennent le mieux à votre maison.

La fée l’a fait

Laisser un commentaire

Panier