Mais pourquoi il y a des poubelles de couleurs ?

Nos déchets peuvent être réutilisés et avoir une deuxième vie voire plein d’autres vies. Grâce aux poubelles de couleurs qui sont venus compléter nos poubelles vertes. Mais pourquoi, il y a des poubelles de couleurs ? Quelles couleurs pour quels déchets ?

Le verre, le carton, certains types de plastique, le métal (acier et aluminium) se recycle. Et c’est une bonne nouvelle, mais faut-il encore savoir les recycler et les déposer dans les contenants adaptés. Aujourd’hui, chaque ville, communes à ses propres règles de recyclage, se référer au site de la mairie pour en apprendre davantage sur les points de collecte et ce que l’on peut déposer dans les poubelles. Les habitants peuvent se repérer grâce aux différentes couleurs des poubelles.

Mais pourquoi, il y a des poubelles de couleurs

La poubelle jaune

Elle regroupe les déchets recyclables.

  • Les emballages en acier et aluminium ( canettes, boîte de conserve, aérosols..)
  • Les briques alimentaires
  • Le plastique : les bouteilles et les flacons ( bouteille d’eau, flacons de liquide vaisselle, shampoings, gel douche..). Tous les emballages avec le logo Triman sont recyclables (le logo quoi ? on vous dit tout ici)
  • Les emballages en papier et carton (boîte de céréales, de gâteaux…), s’il n’y a pas de poubelle bleue.

D’autres communes acceptent aussi les pots de yaourt, barquettes de fruits, sachet et films plastiques ( bien se référer aux règles de vos communes sur le site de la mairie). Par exemple à Fuveau vous ne pouvez pas recycler ces déchets. 

La poubelle bleue

Elle regroupe le papier :

  • Les papiers, les journaux, les revues (sans le plastique), les enveloppes, les prospectus;
  • Les annuaires, les magazines, courriers..

À noter que les papiers souillés, gras, les papiers cellophanes ainsi que les papiers peints ne doivent pas être jetés dans une poubelle bleue.

La poubelle verte

Elle permet le recyclage du verre :

  • les bouteilles, les bocaux, pots et autres contenants

La vaisselle, la porcelaine, la faïence, le cristal ne se recycle pas ainsi que les bouteilles cassées (à jeter dans la poubelle verte traditionnelle)

Pour finir, la poubelle verte traditionnelle permet de jeter vos déchets qui ne se recyclent pas.

Déchets spécifiques :

  • Les ampoules sont à déposer dans les déchetteries, mais aussi on voit souvent des bacs spécifiques à l’entrée d’un supermarché.
  • Les piles et batteries : Ne surtout pas jeter à la poubelle, elles doivent aller dans des containers spéciaux. Vous pouvez trouver des bacs spéciaux, dans les centres commerciaux, ou supermarché.
  • Les miroirs, vous pouvez l’apporter à des associations ou des ressourcerie, si le miroir est en bon état, ou le revendre. Il vont à la déchetterie en cas de casse. Il ne faut pas jeter le verre d’un miroir dans une poubelle classique car celui-ci est souvent traité. 
  • Les gros cartons sont à déposé en déchetterie, et non devant nos poubelles …
  • Les médicaments : comme tous les déchets “de soin”, ils doivent être ramenés dans les pharmacies.
  • Les déchets encombrants : L’électroménager (si il ne peut être réparé) ou la literie, vous avez deux solutions. La déchetterie bien sur mais aussi faire appel aux encombrants (pour Fuveau c’est par ici, regardez sur le site de votre mairie pour les jours et horaires).  Ne sont pas considérés comme encombrants : le verre, les végétaux, les huiles usagées, la peinture, les gravas, les pneus. Il faut les déposer à la déchetterie.
  • Déchets verts : Il s’agit de tous les déchets qui proviennent du jardin. Vous pouvez trouver en mairie de grands sacs afin de mettre vos déchets verts dedans.
  • Les cartouches d’encre ne sont pas à jeter à la poubelle classique, elles peuvent être recyclées ou rechargées (une société vous les rachète comme celle-ci).
  • Les bouchons de bouteilles, il y a plusieurs années, une grosse campagne de communication avait été faite pour les recycler et avec ils fabriquaient des fauteuils roulants. Ils sont toujours à recycler et peuvent avoir une deuxième vie (l’association Bouchons d’amour les recycle). Vous pouvez déposer vos bouchons dans l’espace dédié devant le casino de Fuveau
Mais pourquoi, il y a des poubelles de couleurs
Mais pourquoi, il y a des poubelles de couleurs
Mais pourquoi, il y a des poubelles de couleurs
Je n'ai pas répertoriée tous les déchets, mais l'application "Pays d'Aix tri" si !! Elle permet de savoir que faire de vos déchets et aussi où les apporter.

Le compost

Le petit nouveau qui fait son effet, oui je parle bien de son odeur agréable qui diffuse quand on l’ouvre, ou de ses vers qui gigotent… Ce n’est pas très joli, mais c’est un très bon pas à faire dans le zéro déchet. Car un compost bien fait, apporte un engrais complet pour avoir une terre plus riche, plus facile à travailler et fertile. Et souvent on a des légumes qui sortent un peu différents. Et cela permet de réduire d’1/3 la poubelle de déchets ménagers. On en parle plus précisément dans cet article

Pour rester informé, abonnez-vous à notre newsletter. 

 

Source :

Fuveau, trie 

HappyLoop

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :