dropshipping

Le drop shipping

Dans un monde merveilleux, le drop shipping n’existerait pas … Mais aujourd’hui, la demande est tellement forte, que certains ont trouvé des alternatives pour revendre des produits qu’ils achètent eux-mêmes sur d’autres plateformes. Des produits de cosmétiques, des culottes menstruelles, des outils, tout est possible avec le drop shipping .

Encore un nouveau mot… Qu’est ce que le drop shipping ? en soi, c’est ce que font énormément d’entreprises, ils vendent des produits, mais n’ont pas de stock dans leur entrepôt. Il y a donc trois parties, l’acheteur, le vendeur et le fournisseur. Ce n’est pas illégal, c’est pourquoi il se développe de plus en plus. Par contre, l’éthique n’y est pas du tout pour certaines entreprises… En effet, un certain drop shipping voit le jour, certains revendent des articles 2 à 3 fois plus chères qu’ils les achètent sur Aliexpress ou autre site du genre. ce qui n’est pas zéro déchet, vu que leurs fournisseurs sont souvent à l’autre bout du monde, alors qu’ils peuvent vous faire croire que c’est « made in France »…

« Le dropshipping est une forme de e-commerce par laquelle le site vendeur ne possède pas de stocks et fait livrer le client final directement par son fournisseur sans, le plus souvent, que le client ne le sache.«  Source.

Pourquoi une telle pratique

Ici, je vais parler de ce nouveau drop shipping, ce phénomène qui prolifère depuis plusieurs années sur Internet, qu’il faut dénoncer et contrer. En effet, des revendeurs peu scrupuleux, qui n’ont pas ou peu d’éthique… La façon de faire est simple. Le revendeur créer un site Internet, récupère des photos sur Aliexpress ou autre site du genre, mettent les photos sur leur site. Pour les prix, ils les augmentent de 2 à 3 fois. Les clients achètent sur le site. Le vendeur n’a plus qu’à faire sa commande sur Aliexpress et mettre l’adresse de l’acheteur… 

Comment identifier le drop shipping

On le voit très vite sur le site revendeur, des promos allant jusqu’a -50%. Vous pensez bénéficier d’une réduction, mais elles sont permanentes ces réductions. En effet, quand il achète quelques euros sur Aliexpress, et qu’ils les revendent des dizaines d’euros de plus, ils peuvent au moins vous faire une réduction… 

Lorsque vous aller sur le site, allez dans les mentions légales, politique de confidentialité et les conditions de vente, et checkez les mentions légales de la société. Regardez s’il y a une adresse mail, un numéro de téléphone, une adresse française.

Faite une recherche inversée des produits vendus sur Aliexpress, ou juste sur google image, vous pourriez être surpris.

le drop shipping

Les exemples de ce type de drop shipping

Il y a quelque temps, j’ai acheté des outils pour la machine à coudre de la fée pour faire des ourlets plus facilement et des pinces. Une publicité passée souvent sur les réseaux sociaux, j’ai regardé plusieurs fois, le site avait l’air clean. Une jolie description, des fiches-produits complètent, des produits qui avaient l’air français. Alors j’ai passé commande, toute contente de faire un choix français. Et là, j’attends mon colis, 1 semaine passe, une deuxième semaine passe et je me dis c’est bizarre, ce n’est pas aussi long quand on commande en France. J’ai reçu ma commande à la fin de la deuxième semaine, alors je l’ouvre, tout y est, mais un truc me dérange, deux étiquettes, j’enlève la première et là que vois-je ?  Aliexpress, j’étais dégoutée.. Je décide de les essayer et la qualité n’était même pas là… Les pinces, ce sont des pinces donc rien à redire. Quand je suis allée sur Aliexpress, j’ai vu les mêmes produits 10 fois moins chères… 

Le zéro déchet

Le zéro déchet devient à la mode et beaucoup surfent sur la vague de cette démarche. Ils vendre des produits à des prix hauts ou parfois bas justement mais qui sont importés de chine ou ailleurs. Tous sauf en France, mais se défendent de faire du made in France. Dans une démarche zéro déchet, il faut aussi penser d’où viennent les produits que l’on achète. En effet, si un produit provient de Chine ou d’Asie, il a été importé par avion, un des moyens de transport les plus polluants. Mais aussi se poser la question de la fabrication et dans quelles ont été les conditions de fabrication?

Les culottes menstruelles 

Un exemple de produit, les culottes menstruelles, c’est le nouveau produit phare, on les voit partout, des publicités, aux influenceuses…  Alors des marques peu scrupuleuses n’ont pas attendu pour en revendre à des prix exorbitants et faisant passer leurs marchandises pour de la fabrication française. Blinx est la marque du dropshipping… On retrouve leur culotte sur Aliexpress à des prix très faibles La marque se défend aujourd’hui de ne plus faire de dropshipping, mais on retrouve encore les mêmes culottes sur Aliexpress… Et toujours des réductions… Et des temps de livraison de 15 jours et plus, des clientes n’ont mêmes jamais reçu leurs culottes… 

Beaucoup d’autremarques le font, alors si vous voyez deréductions, attendait plusieurs jours si elles y sont encore ce n’est pas normal, faites des recherches sur la marque, un groupe sur Facebook « culottes menstruelles » est un super groupe pour avoir plein d’informations sur les culottes et un fichier regroupant les marques frauduleuses a été fait.
Les marques faisant du dropshipping : la maison du bambou, culottemenstruelle.fr, Missperiod et encore des dizaines d’autres, alors faites bien attention avant de passer commande. 

Des créatrices qui font des culottes sur-mesure et en fonction de votre flux. La fée des bullesCoffin rocktruff&Co, créa des anges, etc… 

Marques sur Internet : Rejanne, Fempo, Lemahieu, plus d’informations sur le groupe Facebook « culottes menstruelles ». 

Modibodi est une marque qui est souvent recommandé, marque australienne et on ne connait pas trop le lieu de fabrication… 

 

Ce qui me révolte dans cette façon de faire, c’est qu’en deux clics sur internet, on vous propose d’en faire, et on vous donne toutes les clés pour en faire et on vous donne mêmes les sites sur lesquels acheter vos produits…

La fée l’a fait

Laisser un commentaire

Panier