logo recyclo 1000

Une donnerie anti gaspillage et solidaire à Fuveau

Le printemps arrive et avec le célèbre nettoyage de printemps. Alors on range, on fait le trie et on se retrouve avec des objets que l’on ne veut plus. Alors ont trouvé la solution pour donner une deuxième vie à nos objets, l’association Recyclo 1000, Une donnerie anti gaspillage et solidaire à Fuveau. 

Avant de jeter, donner !! Dans notre village provençal, se trouve un donnerie, comme son nom l’indique, c’est un lieu où l’on peut donner les affaires qui nous conviennent plus. C’est un lieu en autogestion. Ce qui signifie que vous devez déposer les objets dans les espaces dédiés, mais aussi prendre des objets, vêtements, la seule contrepartie est d’adhérer à l’association. 

Depuis l’ouverture de la donnerie Recyclo 1000 en octobre 2015, l’association a collecté 132 299 kg. En 2020, ce sont 22 170 kg d’invendus alimentaires, soit l’équivalent de 14 800 repas à 182 personnes (pour 55 familles ). 

Recyclo 1000
 

Qu’est ce qu’une donnerie anti gaspillage et solidaire ? 

« C’est un lieu où l’on donne des objets. Devenus inutiles ou superflu pour les uns, ils ont une seconde vie et profitent à d’autres« . Pour nous qui sommes dans une démarche zéro déchet, c’est l’endroit parfait. Ce lieu permet d’éviter de jeter des objets qui pourraient être réutilisés et ainsi avoir une deuxième vie. Mais aussi, ce lieu nous permet de récupérer des vêtements ou linge de maison, auquel on pourra donner une seconde vie dans notre atelier, et au contraire leur déposer ce qu’on nous a donné et qu’on ne pourra pas utiliser. 

« L’association Recyclo1000, est une « donnerie solidaire » qui « collecte, revalorise, et sensibilise le public à la lutte contre le gaspillage et à la protection des ressources ». » 

La donnerie Recyclo 1000 lutte contre le gaspillage alimentaire, elle collecte les invendus pour les redistribuer aux plus pauvres. Des bénévoles effectuent des ramassages des invendus auprès des magasins et producteurs partenaires pour être ensuite redistribué aux adhérents. Pour plus d’informations c’est par 

Que peut-on donner ? 

En soi, tout ce qui pourrait avoir une deuxième vie

  • Vaisselle 
  • Décoration 
  • Livres
  • Jouets 
  • Vêtement 
  • Outils de jardinage
  • puériculture
  • Linge de maison
  • Fourniture de bureau 
  • Des invendus alimentaires 
  • Mais aussi vos invendus alimentaires

Elle ne récupère pas les meubles encombrants, les encyclopédies (rapprochez-vous de votre bibliothèque ou d’une association comme Bibliothèques Sans Frontières, il y a aussi les boîtes à livres de votre village ou livre) et tout objets dangereux

Vous videz votre maison ou votre entreprise, l’association se déplace dans un périmètre de 10km pour venir récupérer vos objets (plus d’informations par ici). 

Vos objets peuvent être aussi redonnés à d’autres associations en partenariat. Donnez c’est aussi offrir à des personnes qui sont dans le besoin. 

Recyclo 1000

Donner mais aussi récupérer

La donnerie permet de donner ce que vous n’utilisez plus, mais aussi vous pouvez récupérer ce qu’il s’y trouve. C’est une vraie caverne d’Ali baba, en fouillant un peu on peut trouver des pépites.

En plus de la donnerie, des ateliers sont mis en place, comme des ateliers cuisine antigaspillage, des ateliers boîte de noël. Pour tous les événements à venir c’est par

Pour avoir accès à la donnerie, il vous faudra pendre un premier rendez-vous avec la personne en charge, Virginie, par message, par sms au 06 51 80 18 03 ou par email : recyclomilles@gmail.com. Vous pouvez ainsi adhérer à l’association et avoir libre accès à l’espace pendant 1 an. Pour adhérer c’est par ici.  

Recyclo 1000 est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30 à l’adresse suivante : 282 Route Nationale 96, 13710 Fuveau

Retrouvez Recyclo 1000 sur les réseaux sociaux : 

Facebook 

Instagram

Leur site internet

La fée l’a fait

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :