les 5 R du zéro déchet

10 produits faciles à se séparer

Envie de vous lancer dans une démarche plus écologique, de commencer le zéro déchet ? On vous propose des alternatives aux produits à usage unique, qui vont vous changer la vie. En plus d’être écologique c’est économique. 10 produits faciles à se séparer.

Henri Bergson à écrit « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire ». Une phrase qui peut nous inspirer dans notre démarche zéro déchet. Dans notre quotidien nous utilisons beaucoup de produit à usage unique sans vraiment sans rendre compte. L’innovation est passée par là pour changer les habitudes de nos grands-mères en geste plus facile et pratique. Par exemple le torchon, on en a encore, mais l’essuie-tout à remplacer la plupart de nos torchons. On a tous connu le gant qui permettait de tout nettoyer, même si certain l’utilise encore, beaucoup sont passés aux cotons à usage unique. Mais la tendance est en train de changer, les habitudes de nos grands-mères reviennent pour le plus grand bien de notre planète. Certains parle de retour en arrière. Nous préférons dire un retour aux sources.

Dix produits faciles à supprimer pour un quotidien zéro déchet : 
  • Les cotons à usage unique, ce petit rond de coton que vous n’utilisez qu’une seule fois pour vous démaquiller ou nettoyer votre visage et que vous jetez par la suite. Chaque jour, des milliers de personnes font ce geste. Et si vous optiez pour des cotons lavables, imaginez si vous et ces milliers d’autres personnes faites ce geste. Ce sont de petits gestes qui vont changer les choses !! 
  • L’essuie-tout, ce bout de papier que vous utilisez aussi une seule fois, car en effet vous nettoyez tout avec… Une goutte d’eau, d’huile ou n’importe, hop vous déchirez, vous nettoyez et direction la poubelleL‘essuie-tout lavable, n’est pas plus compliqué à utiliser. Vous le prenez, nettoyez et celui-ci ne se déchire pas à la moindre goute d’eau, ce n’est pas magique ça ? Et lorsque vous le jugez sale, à la machine à laver avec le reste du linge de maison. 
  • Le film alimentaire, alors lui ça était un soulagement d’avoir une alternative. Ce n’est pas l’enfer, ce bout de cellophane, qui se déchire lorsqu’on le met sur un bol. Que l’on ne peut pas réutiliser car si on l’enlève il se met en boule et impossible de le tirer à nouveau. Alors que le film alimentaire réutilisable, c’est un bonheur, déjà coupé, on le chauffe un peu dans ses mains et hop sur notre plat, s’il est un peu sale, on le passe sous l’eau ou on le nettoie avec une éponge et on le réutilise. Si vous avez des plats en plastique ou en grès,  les charlottes alimentaires s’adapteront mieux à tous les plats, grâce à son élastique. 
Coton recyclé zéro déchet
Essuie-tout GOTS zéro déchet
10 produits faciles à se séparer. 


Bannissons le plastique !!

Mais le plastique devient aujourd'hui un nuisible. Alors de nouveaux plastiques ont vu le jour, moins polluant et non issu du pétrole ? le biosourcé, le biodégradable que valent ces plastiques? Le bioplastique Le plastique est décrié depuis quelques années, il a fallu trouver des alternatives, alors le bioplastique a vu le jour. Bioplastique est un terme général pour parler du plastique biosourcé et plastique biodégradable.
  • Les bouteilles d’eau, vous en avez marre de jeter des bouteilles d’eau, alors optez pour une gourde, il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes (j’ai fait un article sur les gourdes françaises dans l’article : les objets écolos à avoir). Vous pouvez aussi y mettre votre café ou votre thé, il garde pendant plus de 10h votre eau chaude. Testé et approuvé !! 
  • Les pailles, toute façon maintenant, celle en plastique sont interdites à la vente enfin !!! Ne vous inquiétez pas d’autres alternatives ont vu le jour, pour faire son choix c’est par là (les objets écolos à avoir). Fini de voir des hippocampes avec une paille… 
  • Les bouteilles de savon et de shampoing, un pas qui se fait en plusieurs étapes. La première votre savon liquide en savon solide,  moins d’emballage plastique, un produit souvent plus sain. Je vous entends déjà dire, le savon solide, c’est relou, il glisse, ce n’est pas pratique… On voit depuis quelque temps, de petites innovations naitre. Comme le porte-savon aimanté (comme celui de chamarelle, pas encore testé, mais je le vois partout). Alors là plus aucune raison de changer ses habitudes. Et dès que vous avez redécouvert le savon solide, essayez le shampoing solide !! 
10 produits faciles à se séparer. 

Des produits plus sains chez nous !!

  • Les produits ménagers, on a tous déjà été au rayon ménage du supermarché, à chercher le produit qui sent bon, ou qui est le meilleur. Et on a tous fait un choix qui nous paraissait le mieux. Et si je vous disais que le meilleur choix est souvent le plus simple. Avec ces produits vous nettoyez tous !!! Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, et Percarbonate de soude, du savon noir, le savon de Marseille et les cristaux de soude. Avec ces produits vous pouvez tout faire (je vous en dis plus dans un article à venir, abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater) 
  • Les cotons tiges, eux aussi on était interdit à la vente, enfin ceux en plastique, les autres on en voit encore… et ils finiront comme leur prédécesseur… Alors on investit dans un coton-tige qui se lave et se réutilise, plusieurs alternatives sont possible à vous de choisir : l’oriculi, le coton-tige lavable (j’en dis plus par là : les objets écolos à avoir).
  • Les piles, changer les piles jetables par des piles rechargeables avec le chargeur. Ainsi vous éviter d’acheter des piles tout le temps et en plus c’est souvent ce qu’on oublie tout le temps en course. Et on se retrouve souvent sans piles. Avec les rechargeable, une nuit dans le chargeur et hop le matin ça remarche !!
  • Le dernier mais pas le moindre, le sac en plastique, même si son utilisation a été interdite, il en reste encore, surtout dans les magasins. Alors jamais sans mon tote-bag, je ne sors plus sans un tote bag, faut dire que j’en ai une panoplie, des totes bag que j’ai eue gratuitement en plus (merci les conférences de presse). Depuis je refuse les sacs en magasin. Alors oui on ne fait plus notre Pretty Woman avec tous nos sachets, mais qu’est-ce qu’on se sent mieux sans tous ces sacs quand on rentre. 

Alors prêt à changer vos habitudes avec ces 10 produits faciles à se séparer. Lesquelles avez-vous déjà commencées ? Et lesquelles seriez-vous prêt à faire ? 

Source :

oopla 

madeinalieinali

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :