Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !! La semaine européenne de la réduction des déchets revient cette année du 20 au 28 novembre, une semaine de sensibilisation pour réduire nos déchets. La fée l’a fait s’inscrit totalement dans cette semaine, chaque jour, on vous donnera des conseils et des idées pour vous aussi commencer cette démarche ou pour continuer à progresser. Suivez-nous sur notre instagram pour en découvrir davantage.
La semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est coordonnée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Une semaine pour mobiliser, mettre en lumière et donner de bonnes pratiques de production et de consommation qui permettent la prévention de déchets.
Une semaine pour mobiliser à :
- mieux consommer
- mieux produire
- prolonger la durée de vie de nos produits
- et surtout jeter moins
La SERD a cette année, 6 grands thèmes d’actions :
- Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables)
- Prévention des déchets dangereux
- Prévention du gaspillage alimentaire
- Promotion du compostage
- Réemploi/Réparation/Réutilisation
- Journée de nettoyage
Mettre en lumière
« Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères. »
La réduction des déchets est un enjeu important et une démarche qui doit devenir essentielle. Pourquoi est-ce tant important ? Il devient urgent d’économiser les matières premières épuisables, de limiter les impacts sur l’environnement et in fine de diminuer le coût des déchets pour chacun. Alors la SERD promeut donc la prévention de déchet à travers des actions concrètes, des journées nettoyage, des animations et atelier de création de produit zéro déchet, des campagnes de compostage, etc… En savoir plus, c’est par là.
ACTIONS !!
La fée l’a fait a vu le jour dans le but de diminuer nos déchets au quotidien. En effet, nous proposons des produits durables aux produits à usage unique. Alors, la semaine européenne de la réduction des déchets, est une semaine importante pour nous. Elle nous permettent de sensibiliser encore plus nos clients ou nos futurs clients, mais aussi toute autres personnes qui aurait envie de faire quelques choses mais qui se sentent perdues.
Chaque jour, nous parlerons d’un moyen de réduire ses déchets, par des démarches, des applications, des associations qui oeuvrent chaque jour à nous aider. Puis, nous parlerons de comment consommer moins en changeant nos habitudes par d’autres. Par exemple, ne plus acheter de sopalin, produit à usage unique, en utilisant des essuie-tout lavable, beaucoup d’autres exemples qui sont écologique mais aussi économique. Car réduire ses déchets peut jouer sur votre porte-monnaie à long terme.
Donc, restez connecté pour en savoir plus sur nos futures actions.
On parlera de l’application The Good habits, ensuite des actions avec les Repair Café, les magasins vrac ainsi que les associations comme Zéro Déchet, Zéro waste. Enfin, on reparlera des 5 R, du faite de consommer local, de la seconde main.