énergie 100% renouvelable

Passez à l’énergie 100% renouvelable !!

On ne pourrait pas vivre aujourd’hui sans électricité, elle nous chauffe, éclaire nos logements, fait fonctionner nos appareils ménagés. Mais derrière ça, se cache des centrales de production, des lignes à haute tension, des transformateurs, un énorme réseau électrique bien compliqué. Depuis quelques années, les français se réapproprient l’électricité avec des énergies 100% renouvelables. Quels sont les fournisseurs qui les distribuent ? Mais aussi, quelles sont les solutions pour moins consommer et baisser sa facture. 

« Le “mix électrique”, ça vous dit quelque chose ? C’est la part de chaque source d’énergie dans la production d’électricité d’un territoire. La France est le pays le plus nucléarisé du monde : cette énergie représente environ 70% de notre “mix”. Les énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, bioénergies) environ 20%, et les énergies fossiles (charbon, fioul et surtout gaz) moins de 10%. » Source « Les mardis vert de Greenpeace France »

énergie 100% renouvelable

L’énergie renouvelable ou propre

On parle d’énergie renouvelable pour désigner les énergies inépuisables et disponibles en quantité illimitée, elles proviennent des 5 sources naturelles : l’eau, le vent, le soleil, la biomasse (ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie ex: copeaux de bois) et la terre. Ces énergies permettent de produire localement au niveau de l’habitation ou d’un territoire. Pour en savoir plus sur l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, biomasse et géothermique, c’est par .

« L’énergie renouvelable est généralement propre, c’est-à-dire qu’elle ne produit pas ou très peu d’émissions polluantes et participe ainsi à la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Une énergie propre et renouvelable est appelée énergie verte. Cependant, toutes les énergies propres ne sont pas renouvelables, c’est le cas de l’énergie nucléaire. »  Source Selectra.

On pourrait dire que c’est la solution miracle, mais malheureusement non. Elles ont un coût écologique aussi. Pour construire une éolienne, un panneau solaire, il faut extraire des ressources qui, elles, ne sont pas illimitées.

Sobriété énergétique

La solution est alors la sobriété énergétique, oui, on nous demande encore à nous de faire attention …

Alors que les grandes enseignes n’éteignent même pas leur lumière la nuit… Et on ne parle pas des grandes entreprises… Deux jeunes Marseillais avaient alerté sur ce problème en janvier dernier. Ils s’étaient filmés alors qu’ils éteignaient les lumières extérieures des enseignes, Rue Ferréol et Rue Paradis à Marseille. Deux rues connues pour leurs nombreux magasins. Chez la fée l’a fait, on essaie d’agir à notre échelle, en faisant attention à notre consommation en général.

ADEME, agence pour la transition écologique, nous a fait une liste de 20 solutions pour réduire sa consommation d’électricité avec des bons conseils pour changer nos habitudes. Entre autres, éteindre nos appareils en veille lorsqu’on s’absente, cela évite que votre voisin utilise votre wifi. Une des plus faciles à mettre en place, c’est celle de remplacer vos ampoules halogène par des Led. Dans ma nouvelle maison, on a changé tous les éclairages, c’était des spots avec 4 à 6 ampoules dessus dans toutes les pièces. À la place, on a mis des lampes uniques avec des ampoules leds.

« Les lampes à LED consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h), de quoi compenser leur prix d’achat. C’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures et soient classées A+ ou A++ sur l’étiquette énergie. »

Autres solutions que l’on utilise déjà, est l’utilisation du mode éco sur nos machines, qui utilise moins d’eau et d’énergie. Pour plus de solutions, c’est par ici.

énergie 100% renouvelable
Source : bienchoisir.org

Fournisseur d’énergie 100% renouvelable, c’est possible ? 

Faire des efforts c’est bien, mais si votre énergie n’est pas bonne, cela n’avancera pas à grand chose. Alors pour « encourager ce mouvement » optez pour un fournisseur d’énergie 100% renouvelable. Si vous pensez voir Total énergie, ou Engie en première position, attendez vous à être déçus… Quoi leur publicité nous mentirez …

Vraiment vert

Deux fournisseurs sont à la 1er place ex-aequo, les deux s’approvisionne en énergie 100 % renouvelable.

  • Enercoop ce fournisseur développe sa propre production d’électricité renouvelable et a presque doublé sa capacité de production en deux ans.  » Enercoop étant une coopérative, plus de la moitié de ses bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise, notamment dans des projets citoyens. Et producteurs et consommateurs participent ensemble aux prises de décision. »
  • Planète Oui, producteur d’électricité solaire photovoltaïque et ils investissent dans le raccordement de nouvelles capacités en France. Sa capacité de production a doublé en deux ans et va continuer d’augmenter. Ce fournisseur fait partie de ceux qui soutiennent activement le développement des énergies renouvelables en France.

Toujours dans la catégorie vraiment vert

  • Urban solar energy, depuis 2018, il soutient l’autoconsommation collective à partir d’installations photovoltaïques sur toitures dans les villes.
  • Ilek,  100 % renouvelable. Ce fournisseur s’approvisionne auprès de producteurs d’électricité éolienne, solaire et hydraulique.
  •  Plüm (2017) depuis 2019, il s’approvisionne à 100 % en énergie renouvelable, d’origine hydraulique, éolienne et solaire.

Les autres catégories

En bonne voie : Mint energie, Ekwateur, Alterna, Sélia et Gaz et electricité de Grenoble (GEG)

À la traine : Énergem, Cdiscount energie et greenyellow du groupe Casino, Lucia energie, Énergie E.Leclerc, Ohm énergie, Butagaz, Proxelia et Énergie du Santerre.

Vraiment mauvais (on se doute de qui on va retrouver ici non ?) : Iberdrola, Vattenfall, Engie et sa filiale Happ-E (ce fournisseur continue de produire une électricité essentiellement d’origine nucléaire ou fossile), Total énergie ( Total, investit essentiellement dans les énergies émettrices de gaz à effet de serre et des projets de forage pétrolier et gazier menaçant la biodiversité et le climat. Carton rouge.) EDF ( il investit 5x plus dans le nucléaire que dans les énergies renouvelables) et le dernier ENI (l’essentiel des investissements d’ENI sont tournés vers l’exploitation et l’exploration du pétrole et du gaz, notamment en Arctique. Carton rouge.)

Il y a aussi d’autres fournisseurs plus petits, locaux ou nouveaux sur le marché : Energie d’ici, Elecocité, Électricité de Provence et Mega Energie.

Mon expérience

Pour ma part, j’ai choisi un fournisseur d’électricité local, Électricité de Provence.  « L’entreprise provençale est en passe d’obtenir son agrément de fournisseur national, mais ce n’était pas encore le cas au moment de la mise à jour du Guide de l’électricité verte, qui n’analyse que les fournisseurs nationaux. Électricité de Provence a néanmoins répondu à nos questions. En 2019, ce fournisseur ne s’approvisionne pas encore auprès de producteurs d’énergies renouvelables et se contente d’acheter des « garanties d’origine », ce qui ne permet pas de soutenir réellement les énergies renouvelables.

Électricité de Provence déclare cependant vouloir acheter à l’avenir de l’électricité d’origine renouvelable directement auprès de petits producteurs d’énergies renouvelables dans la région PACA et investir dans de nouvelles installations de productions solaires photovoltaïques, hydroélectriques au fil de l’eau, et éoliennes. À suivre ! »

« Depuis 2021, Electricité de Provence ne commercialise plus qu’une unique offre d’énergie. Il s’agit d’une offre à prix indexé, cela signifie que le prix du kWh HT d’électricité suit les évolutions du tarif réglementé (à la hausse comme à la baisse), tout en restant 5% moins cher.

De plus, il s’agit d’électricité 100% verte et d’origine française. L’énergie provient de sources renouvelables comme l’éolien ou le solaire. La provenance de l’électricité est garantie par le système des garanties d’origine. Concrètement, Electricité de Provence s’engage à réinjecter dans le réseau électrique la même quantité d’énergie verte que celle consommée par le client. » Source selectra

Pour plus d’informations sur ce classement, c’est par .

Et vous chez quel fournisseur êtes-vous ? Vous changeriez pour un fournisseur plus éco-responsable ? 

Source : 

Guideelectricitéverte.fr

Les mardis vert de Greenpeace

Selectra

Laisser un commentaire

Panier