Nous avons tendance à oublier que nous ne sommes que des simples invités sur cette planète, et nous avons pris nos aises. Nous laissons faire en pensant que nous ne pouvons rien y faire. C’est faux. Chaque pas, chaque initiative vers un monde sans déchet et un pas de plus pour rendre notre belle planète comme avant. Certaines personnes s’en sont rendu compte et s’efforcent de rendre ce que la planète nous donne. Dans le monde entier, de nouvelles initiatives voient le jour, voici les instigateurs.
L’Inde est aujourd’hui un des pays les plus pollués au monde. En plus de leur déchet, nos déchets se retrouvent là-bas, les rivières, les sols sont contaminés par toute cette pollution. Le principale de ces déchets devinez lequel ? Le plastique, surtout la bouteille en plastique, un million sont achetés chaque minute dans le monde !! Mais combien sont recyclés après leur utilisation ?
Alors Rohit Mehra, a eu l’idée de les récupérer dans les décharges ou auprès de donateur, et a commencé à monter des murs végétaux en Inde.
92% d’eau économisé
Aujourd’hui, 150 murs végétaux ont vu le jour dans 5 États Indiens. Pour ce faire, il s’est inspiré des jardins de Singapour, ces derniers étant trop coûteux. Il a voulu conjuguer le pratique à l’utile, les bouteilles en plastique polluent son pays, ils les réutilisent et leur donner une deuxième vie. Le principe des murs végétaux est simple, des bouteilles qui se succèdent à la verticale, il y a des petits trous en dessous des bouteilles qui permet de faire un système d’irrigation goutte-à-goutte. Ce qui n’économiserait pas moins de 92% d’eau. En plus d’être économique, ces murs filtrent et refroidissent l’air, ce qui en Inde doit être un gros plus
Fin 2020, Rohit Mehra veut planter 10 millions de plantes dans plus de 1000 jardins végétaux. Une idée pratique, et économique à piquer.
D’où lui est venue cette idée ? Son fils. Un jour, ce dernier lui demande de partir en vacances, Rohit Mehra lui rétorque que ce ne sont pas les vacances. Mais le jeune répond « J’ai des vacances à cause de la pollution« . En effet, son école fermait 3-4 jours car l’air est trop pollué.
Une autre bonne initiative pour sauver notre belle planète
En juillet dernier, et en pleine épidémie de Covid 19, 2 millions de fonctionnaires et d’acteurs d’association se sont rassemblés sur les rives du ganges pour planter des arbres. Distribution de 250 millions de graines. Le porteur du projet n’est autre que le gouvernement dans le cadre d’un plan pour lutter contre le réchauffement climatique.
Une démarche pour augmenter la surface forestière de l’état de l’uttar Pradesh. En effet, l’État s’est lancé comme défi d’augmenter sa superficie forestière de 15% d’ici 5 ans. Ce n’est pas leur premier tour d’essai, il avait déjà planté 50 millions d’arbres en 24h en 2016.
Ces différentes démarches font écho, à l’engagement que l’Inde à pris lord de la COP21, qui est de planter 95 millions d’hectares de forêts d’ici 2030.
Projet de reforestation, une belle initiative
Direction le Brésil. Avec un couple que j’ai découvert, il y a quelques années à travers un documentaire relatant la vie de Sebastião Ribeiro Salgado. Un photojournaliste franco-brésilien, il a parcouru le monde avec son appareil photo pour nous le montrer à sa façon. Il couvre alors les exodes, les conditions de travail parfois inhumaines dont celle de la mine d’or de Serra Pelada. Des photos en noir et blanc remarquable qui ne laisse personne indifférent.
Fin 90, il hérite du ranch familial au Brésil à Minas Gerais. Un choc lorsqu’il arrive, les arbres ont disparu, la déforestation a fait son chemin. Seulement 0,5 % de la surface de la forêt, de 710 hectares, possédait encore des arbres et la faune. Sa femme Lélia Wanick Salgado se lance dans un défi fou, planté 2,5 millions d’arbres. En 1998, ils créent l’institut Terra, une organisation environnementale dédiée au développement durable. Et magie, à peine 13 ans plus tard, une forêt a poussé autour de la maison familiale. Aujourd’hui, la faune et la flore ont repris le dessus, 293 espèces d’arbres, 172 espèces d’oiseaux, 33 mammifères et 15 amphibiens et reptiles.
Comme une image vaut mille mots
Sources :
Interview de Rohit Mehra pour Brut.
https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/inde-deux-millions-de-personnes-se-reunissent-pour-planter-250-millions-d-arbres-6896405
Source pour l’article sur l’Inde et la reforestation : Consoglobe et futurpositif
https://www.linfodurable.fr/environnement/bresil-un-couple-replante-une-foret-de-deux-millions-darbres-10860