Les charlottes alimentaires, l’élastique fait la différence.

Dans une démarche zéro déchet, on essaie de remplacer ce qui est à usage unique par du durable. Alors très vite il a fallu remplacer le film étirable et aluminium. La fée a commencé par des petits films alimentaires réutilisables, puis des plus grands, des ronds, des rouleaux, maintenant des charlottes alimentaires.

Pourquoi les charlottes alimentaires nous direz-vous ? Certaines de nos clientes n’arrivaient pas fermer certains de leurs plats avec nos films alimentaires. En effet, nos produits sont recouverts de cire d’abeille, ce qui fait que sur certain plat, cela ne tient malheureusement pas. Alors on a cherché un autre procédé, et on a vite trouvé la solution, les charlottes alimentaires. Même principe mais avec un élastique, ce qui permet de s’adapter à tous les plats. Alors on est allé chercher comment les confectionner, et la problème. Certaines étaient en tissus enduits, mais ce n’est pas le tissu que l’on préfère. Certaines en pul avec contact alimentaire, mais là non plus ce n’était pas la solution (plus d’informations ici). Puis on a décidé d’essayer de faire comme nos films alimentaires et après d’ajouter l’élastique, après quelques essais compliqués, on a pu proposer nos charlottes alimentaires. 

les charlottes alimentaires

Pourquoi utiliser du film alimentaire et des charlottes réutilisables ?

Déjà, On recycle du tissu, 1ère étape du zéro déchet,

Vous avez déjà senti le plastique ? ben non, et avec ce produit une bonne odeur de miel, c’est naturel, la cire d’abeille, et la cerise sur le gâteau, les aliments ne sont pas imprégnés, ils gardent juste leur fraicheur,

Je n’ai pas trouvé cette astuce toute seule, elle était déjà utilisée dans l’Antiquité pour conserver certains aliments.

Le tissu ciré ferme hermétiquement le récipient ou l’aliment, car la cire empêche l’air de passer à travers les fibres du tissu.

C’est comme un vrai couvercle mais 100% naturels. La cire d’abeille est naturellement antibactérienne et bien plus. (plus d’informations par la

Utilisation 

Nous avons trois tailles différentes pour s’adapter à tous vos plats, vous écartez l’élastique et hop vous l’enfiler sur votre bol ou votre plat. Il se lave à la main à l’eau froide. Pas de machine ou de fer à repasser, sinon la cire d’abeille s’enlève. Si au fil du temps, vos charlottes ou films alimentaires n’ont plus beaucoup de cire d’abeille, vous pouvez nous les rapporter et on vous les enduit à nouveau. 

Composition 

Du tissus upcyclés, 100% cotons, de la cire d’abeille de Fuveau, de la sève de pin bio et de l’huile de jojoba bio. Même principe que nos films alimentaires. Et bien sur l’élastique qui fait la différence. Comme vous savez nous récupérons des tissus et autres. Si vous avez des élastiques qui trainent et vous ne savez pas quoi en faire, nous pouvons les récupérer pour les mettre dans nos charlottes alimentaires. 

Et vous, prêt à en finir avec le film plastique étirable jetable ? c’est par ici

En route vers le zéro déchet !! 

La fée

Laisser un commentaire

Panier