La crème solaire est le produit phare de l’été. Certains utilisent la graisse à traire, l’huile d’olive. Elle peut se présenter sous forme de lotion, en lait, en spray. Entre en jeu, l’indice de protection, 20, 30, 50. Et le dernier, le parfum qui va surement vous amener à choisir tel ou tel produit. Mais d’autres critères sont à prendre en compte, les ingrédients qui en plus d’être polluant pour la faune et la flore sous-marines, sont dangereux pour l’homme.
« Une crème solaire est une crème ou une lotion utilisée dans le but de réduire l’exposition de la peau au rayonnement ultraviolet du soleil. Elle constitue à ce titre un moyen de photoprotection externe passive, fonctionnant comme un filtre ultraviolet. » Source wikipedia
La crème solaire est un produit essentiel qu’il faut utiliser correctement et toutes les 2 heures, ou dès que l’on sort de l’eau. Le soleil peut-être bon pour la peau, mais pas longtemps et sur une peau protégée. Les coups de soleil ne sont pas agréable, mais sont surtout source de nombreux problèmes. En cause les rayons ultraviolets du soleil, ils peuvent provoquer des cancers de la peau, le vieillissement accéléré de la peau entre autres…
La crème solaire se décline en plusieurs indices
L’indice de protection permet de catégoriser les crèmes selon leur niveau protection. Chaque crème a son taux de protection face au rayon ultraviolet. La crème s’utilise en hiver, en été et même entre les saisons. C’est ainsi qu’il existe 4 catégories de protection et huit indices (FPS). Qu’il faut prendre en compte lorsqu’on achète une crème. Même si l’on veut bronzer, il faut se proteger au maximum pour éviter de futures problèmes de santé.
De 6 à 10 : protection faible
15, 20 et 25 : protection moyenne (Un IP 15 arrête 93 % des UV érythémateux (il laisse passer 1/15 soit 7 % des UV érythémaux))
30 et 50 : la haute protection (Un IP 30 arrête 97 % des UV érythémateux)
50+ : la très haute protection (Un IP 50 arrête 98 % des UV érythémateux)
L’écran total a été interdit, car aucune crème ne peut filtrer 100 des rayons UV du soleil. (Plus d’informations par ici)
Quel que soit le format, l’indice, qu’il soit en spray, en lait, ou autre, il faut mettre 2 mg/cm2 de peau.
Le danger des crèmes solaires sur l’environnement marin
Les composants tels que l’oxybenzone, les benzophénones, l’octyl-mehoxycinnamate polluent les cours d’eau et « sont réputés cancérogènes ». Lorsqu’on met de la crème et que l’on se baigne, que ce soit dans la mer ou ailleurs, le produit se rejète dans l’eau. Il est alors absorbé par la faune et la flore, comme les coraux, ce qui cause leur blanchissement. « Les crèmes solaires engendrent un phénomène de blanchiment des coraux, synonyme de mort. »
« Chaque année, ce serait plus de 25 000 tonnes de crème solaire qui finissent diluées dans les mers et océans. Ces produits dégradent directement la faune et la flore marine. »
Mais aussi sur notre santé
On retrouve souvent dans les crèmes solaires le composant Octocrylène (ainsi que dans les produits anti-âge). Ce composant n’est pas sans risque, puisqu’il pourrait se transformer en un composé potentiellement cancérigène pour l’homme.
« C’est un liquide visqueux, huileux et incolore, qui permet d’une part de résister à l’eau, mais aussi d’absorber les rayons UVB, les rayonnements responsables du bronzage, mais aussi du vieillissement de la peau, des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la plupart des cancers de la peau. Cette substance figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging des produits solaires commercialisés en France (écrit souvent en anglais « Octocrylen/Octocrylene »). »
« Lorsque le produit cosmétique vieillit, l’octocrylène se transformerait et se dégraderait au sein même des flacons en benzophénone, une substance soupçonnée d’être un perturbateur endocrinien cancérogène, en plus d’être très polluante pour l’environnement, en particulier pour le corail. »
La liste des produits où on peut le retrouver est par ici.
Quelle crème acheter :
Alors on part du principe qu’une crème qui est bonne pour l’environnement sera bonne pour nous, enfin on l’espère. On oublie la graisse à traire qui est juste la pire idée au monde. Elle n’aide pas bronzer, mais à vous brûler la peau due à son effet loupe.
Trouver la perle parfaite n’est pas facile.. Alors avant d’acheter une crème solaire, renseignez-vous, recherchez sur Inci Beauty (Leur dernier post concerne les crèmes solaires sur instagram). Regardez les avis, la composition, etc. Dans un précédent article, on parlait des ingrédients à éviter.
Pour ma part, je pense prendre la crème solaire de Comme Avant, il vienne juste de la sortir. Comme avant, c’est une entreprise familiale de cosmétique bio et fabriqué à Marseille. Des produits avec seulement 4 ingrédients, sans parfum, sans conservateur et surtout sans ingrédient inutile. Par contre à compléter avec une autre car son indice de protection n’est que de 25.
Chaque année Haereticus Environmental Lab publie une liste des crèmes solaires sans danger pour l’environnement. Dont la marque Badger qui est vendu en magasin bio.