Conseils d’entretien

Vous me demandez souvent comment entretenir les cotons démaquillants après leur utilisation. Voici mes conseils d’entretien.

Certaines clientes me disent qu’elles les lavent le soir après s’être démaquillée au savon de Marseille et les font sécher, pour pouvoir les réutiliser le lendemain, d’autres les mettent en machine.

Voici ma recommandation après 2 ans d’utilisation de mes cotons démaquillants.

Avant la première utilisation, il est recommandé de les laver une première fois. Nous lavons tous les tissus avant chaque création. Comme ils sortent de l’atelier, il est plus hygiénique de les nettoyer à nouveau avant de les utiliser.

 

Un lavage à 40 °C est idéal pour la température d’un lavage. On greffe nos cotons à nos lessives, le but est de ne pas faire une machine dédiée uniquement aux cotons. Je ne mets pas d’adoucissant, car mes enfants sont allergiques, et je ne les mets pas au sèche-linge. Mes cotons sont aussi doux qu’au 1er jour

 

Pour les taches résistantes, n’hésitez pas à utiliser le savon de Marseille comme le font mes clientes.conseil d'entretien

Ou comme ma grand-mère qui m’a appris à enlever une tache en frottant le savon sur les cotons avant de les mettre en machine.

Si une tache est tenace, vous pouvez faire tremper votre coton dans de l’eau bouillante avec du percarbonate de soude, pendant une journée.

Pour le séchage, je les laisse sécher à l’air libre. Et quand j’ai le temps je passe un coup de fer à repasser, mais ce n’est pas obligatoire.

Démaquillant

On peut utiliser tous les démaquillants sur les cotons. J’utilise un
démaquillant maison, voir atelier, pour se lancer dans une démarche zéro déchet.

Une question qui revient souvent concernant le vernis à ongle, comment faire pour l’ôter. Le vernis ne partira pas complètement à la machine, il faut le reconnaître. Mais il serait dommage de se remettre au coton jetable. Pour ma part, j’ai dédié deux cotons pour cela…

Je pense avoir répondu à toutes les questions sur les conseils d’entretien, si j’ai oublié un point, n’hésitez pas à me demander.

Je profite de cet article pour vous partager cette info.

Une femme utilise six cotons par jour, soit 180 par mois et plus de 2100 par an, selon Consoglobe. Qui partent à la case « poubelle » et donc synonyme de déchets. Voir article sur notre blog

Fabrication française (nos cotons sont à retrouver par ici)

La fée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :