Notre société est à un tournant, consommer plus ou consommer mieux ! Beaucoup ont déjà entrepris de changer leur façon de consommer et ainsi protéger notre belle planète. Les vêtements de la fast fashion sont polluant pour l’environnement et sont remplis de produits chimiques… De nouvelles marques fleurissent pour vous proposer des vêtements éthiques et responsables. Le DIY est revenu sur le devant de la scène, faire ses propres vêtements, faire son maquillage, ses produits de beauté, le faire soi-même à le vent en poupe. Des magasins et e-shop proposent des tissus bio avec des labels aux critères environnementaux et sociaux élevés. Et pour finir, recycler ses vêtements au lieu de les jeter, leur donner une deuxième vie. On a fait un tour du monde du textile pour vous offrir un article complet sur les problèmes et les solutions pour consommer autrement.
L’industrie du vêtement
On a plus besoin de le répéter, tout le monde est au courant que l’industrie textile est une des plus polluantes au monde. Et elle est la plus grosse consommatrice d’eau : » les teintures textiles consomment 10 950 000 000 litres d’eau chaque jour » relisez bien le chiffre et comptez tous ces 0… Une eau qui est ensuite rejetée et pourtant c’est une eau polluée. En effet, les vêtements sont essentiels au quotidien, mais quand on apprend que c’est plus de 80 milliards de vêtements qui sont fabriqués chaque année, ça fait réfléchir à l’impact environnemental que cela engendre.
Lorsque vous achetez un vêtement, vous ignorez les conditions dans lesquelles il a été fait. Mais aussi les produits utilisés pour la fabrication. Il peut contenir des produits toxiques qui ne sont pas bons pour l’environnement, mais aussi pour vous. Les vêtements fabriqués avec des produits toxiques, vont garder ces substances et lorsque vous le portez, elles entrent en contact avec la peau et peuvent même s’infiltrer à travers la peau.
« On découvre également que 70% de notre garde-robe ne serait pas portée… Un gaspillage très nuisible sachant que, selon une étude britannique, nous achetons environ 20 kilos de vêtements neufs chaque année et que chaque article contribue à hauteur de 20 fois son poids aux gaz à effet de serre. » Source
Certains changements sont plus difficiles que d’autres et on le conçoit, mais des alternatives existent pour consommer autrement. Ainsi il faudrait consommer moins, mieux et privilégier la qualité sur la quantité.
Vêtements : adresses éthique pour s’habiller
- Minuit sur Terre, marque française de chaussures et d’accessoires. Ils ont depuis élargi leur gamme avec des pulls en coton recyclé et bientôt des manteaux. Marque végane, avec un impact environnemental le plus faible possible. Ils utilisent les raisins (déchet des vendanges) et les pommes (les déchets de pomme de l’industrie agroalimentaire) dans leur processus de fabrication de leur chaussure. La doublure est en viscose de céréales. Transparent, ils font fabriquer leurs produits au Portugal.
- We dress fair, est un site où sont regroupées des marques éthiques et responsables. Ils recrutent des marques qui ont des engagements sociaux, environnementaux, et qui sont transparentes.
« Chaque vêtement contient minimum 90% de matières écoresponsables. Chaque marque sélectionnée doit avoir plus de 70% de produits avec cette composition. »
- Comme eux, d’autres ont lancé leur e-shop de marque éthique et responsable Klow, dressing responsable etc.
- Rev society, car en tant que femme, nous utilisons un nombre incalculable de paires de collants. On trouve sur ce site des paires de collants écoresponsables : des collants écologiques et en matières recyclées.
- Estampille, des chaussettes recyclées et made in Bretagne. Osez le style marinière, ou d’autres plus sobres.
- Nénés Paris, marque de sous-vêtements en matière recyclés. Ils font leur pièces avec les chutes de rouleau et de tissu de l’industrie textile ainsi qu’avec des bouteilles usagés qu’il recycle pour en faire des bobines de fils.
- Vide dressing twice, e-shop, sur le principe de Vinted mais vous ne vous occupez de rien. Vous leur envoyez vos vêtements et ils s’occupent de tout. Vous pouvez aussi acheter des habits de seconde main sur le site internet .
Un guide des marques éthiques et responsables a été dressé par Wedressfair c’est par là. Par ici, d’autres marques regroupés selon les envies.
Faire ses vêtements oui, mais avec du tissu responsable
Prendre conscience du poids de l’industrie du textile fait réfléchir sur sa façon de consommer. Et surtout sur les produits chimiques dont sont composés nos vêtements. Certaines ont fait le choix de se mettre à la couture et créer leur propre vêtement. C’est un moyen de réaliser les habits que l’on a imaginés et dans des matières voulus. Mais lorsqu’on achète du tissu, il y a du choix, mais des tissus finalement qui ne sont pas mieux qu’un vêtement en boutique. Il faut alors apprendre à différencier les différents labels pour savoir lesquelles seront bonnes pour votre santé et l’environnement. Des tissus avec des labels GOTS, Oeko Tex, EU ecolabel, BCI, des sigles qui ont chacun leur signification, et que je vous explique par là.
Un tissu responsable signifie des fibres responsable, le coton est une fibre naturelle mais qui demande énormément d’eau pour créer un simple t-shirt : » il faut entre 5 400 et 19 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton » et il faut 1,3 kg de coton pour faire un T-shirt. Alors que le coton biologique consommerait 91% moins d’eau que le coton conventionnel. Là aussi il faut prendre en considération toute la production qu’engendre un simple t-shirt.
Un article de Marie-claire fait un topo sur les différentes fibres naturelles, artificiel et synthétique c’est par ici.
Ou acheter du tissu bio
Lorsqu’on achète du tissu, pensons au tissu Bio, Oeko Tex ou Gots, des labels qui vous garantissent des tissus faits dans de bonnes conditions et sans produits chimiques, avec des fibres biologiques.
Vous avez des e-shop ou trouvez des tissus, mais aussi en magasin, Mondial tissu et Quartier des tissus ont des rayons avec du tissu biologique.
E-shop :
Amandine Cha, c’est grâce à elle que nous avons trouvé les tissus de Charlieu, où l’on a confectionné notre tissu GOTS. Vous trouverez des tissus GOTS fabriqué en France.
Happy Workshop a des collections de tissus certifiés GOTS pour professionnels et particulier. Des motifs colorés et fleuris.
Eglantine et zoé présente des tissus Oeko-Tex, fabriqués en Europe (principalement au Portugal). Du coton, mais aussi du crêpe de viscose et du Tencel.
Cousu bio, proposent aussi des tissus et une mercerie bio.
Un chat sur un fil promeut des tissus et de la mercerie made in France.
Marie-claire a fait un récapitulatif des tissus pour consommer/coudre responsable et les e-shops ou magasins où l’on peut les acheter c’est par ici.
Donner, plutôt que jeter.
Après toutes ces informations, un dernier sujet à parler qui est important. Que faire de ces vêtements que l’on ne met plus. Plus haut on pouvait lire que 70% de notre garde robe n’est pas porté. On a tous succombé à cette petite robe ou sac mais que l’on sait que l’on ne mettra qu’une seule fois. Il faut savoir faire le tri dans notre garde robe de temps en temps, mais que faire de ces vêtements ?
Si votre vêtement est encore en bon état et qu’il a de forte chance d’être encore porté, beaucoup de choix s’offre à vous : Vinted, qui vous permettra de vendre vos vêtements, les dépôts ventes, les e-shops si vous n’avez pas le temps de vous en occupez, les friperies pour tous ce qui est vintage, mais aussi Emmaüs, le secours populaire, la croix rouge française etc..
Si vous ne savez pas s’il pourrait être porté à nouveau, vous pouvez les mettre dans les bornes de vêtement, relais ou les conteneurs Ecotextiles. ils pourront être récupérés pour être réutilisé ou recyclé.
La fée l’a fait récupère vos vêtements pour leur donner une deuxième vie, des t-shirts blancs ou colorés deviennent des cordons de fermeture pour nos sacs vrac, salade, à herbes aromatiques etc. Vos t-shirts à coloris deviennent des sacs à sac ou des cotons lavables upcyclés. Vos anciennes nappes deviennent des sacs à salade, vos anciens rideaux en filet deviennent des sacs à légumes. Et nous avons encore pleins d’idées pour recycler vos vêtements ou tissus ameublements. Pour nous contacter c’est par là.