les 5 R du zéro déchet

Les 5 R du zéro déchet

Le zéro déchet est une démarche qu’il faut commencer progressivement. Vouloir s’y plonger d’un coup risque juste de vous décourager. Ce sont de petits pas par petits pas. Une règle peut vous aider au quotidien pour débuter celle des 5R. Explication.

La blogueuse et auteur américaine, originaire d’Avignon, Béa Johnson s’est mise au zéro déchet en 2008, à la suite de la crise économique qui lui a fait reconsidéré toute sa consommation. Elle se lance alors dans un mode de vie minimaliste. Depuis, elle a sorti son livre « zéro déchet » et donne régulièrement des « tips » sur son blog « zéro waste home ».

Grâce à ce mode de vie, elle réalise 40% d ‘économie.

Dans sa démarche, elle a 5 principes, qu’elle nous propose de suivre pour se lancer et surtout rester dans la démarche du zéro déchet. Les 5 R du zéro déchet : 

Refuse (Refuser)

Reduce (réduire)

Reuse (réutiliser/réparer)

Recycle (recycler)

Rot (Composter)

Ils sont dans un ordre précis, qu’il faut suivre. En effet, si on réutilise/réparent nos produits plus besoin de recycler ou composter, de même si on refuse de s’acheter le dernier appareil, vêtement à la mode. Des principes qui peuvent paraître difficiles à suivre au début, il faut donc les appréhender petit à petit. En route vers le zéro déchet avec Les 5 R du zéro déchet !!

 

  1. Refuser

Dans notre démarche, nous avons appris à refuser beaucoup de choses : le papier à la boulangerie, les sacs en plastique, les cotons à usage unique. Mais cela va plus loin. Il faut apprendre à se poser la question « en ai-je vraiment besoin ? ». Cela va de la mode, à l’alimentation, aux publicités mais aussi aux cadeaux. Apprenez à dire non !!

Pour vous aider dans cette démarche, nos différents produits sont à retrouver par ici

les 5 R du zéro déchet
  1. Réduire

Refuser et réduire est dans la même philosophie. Réduire nos déchets lors des courses, lors de notre shopping. En effet, nos garde-robes sont souvent remplies et on en utilise pas plus de la moitié… Bea Johnson a en tout une vingtaine de vêtements, et 5 paires de chaussures (elle a dû se séparer d’une vingtaine). Ce n’est pas le plus facile à suivre mais c’est une idée à mettre dans un coin de sa tête. Petit à petit, elle grandira sans faire attention et ça deviendra une habitude de se poser la question « en ai-je vraiment besoin ? ». Le but de réduire est surtout d’éviter la surconsommation.

Pour vendre ses vêtements dont on a plus l’utilité, Vinted et donnons.org peuvent être des solutions pour donner et ainsi réduire. Sans oublier les bennes à vêtements

les 5 R du zéro déchet
Source : www.symeed29.finistere.fr
  1. Réutiliser / réparer

Le principe que l’on suit depuis plusieurs années à la maison. Avant de jeter quoi que ce soit, on se demande s’il peut être réparé ou être utile dans un autre contexte. C’est ce contexte qui nous a fait créer la fée l’a fait. Réutiliser ce qu’on avait pour leur donner une deuxième vie.

Aujourd’hui la surconsommation est un problème majeur, on y est poussé quotidiennement et parfois on n’a pas le choix dirait-on… Mais si !! La durée de vie d’objets peut être rallongée et ainsi évitée d’acheter toujours du neuf, acheter sur les sites d’occasion comme le Boncoin. Pour vos appareils d’électroménager en panne, il existe des Repair’Café qui vont réparer à moindre coût et vous en apprendre davantage sur vos appareils. 

L’industrie du textile aujourd’hui est une des plus polluantes… La mode se renouvelle chaque saison, il faut alors là aussi privilégier le marché de l’occasion comme Vinted, vous vendez et avec les sous vous pouvez vous acheter ce dont vous avez besoin. Toujours penser, avant de vouloir jeter, s’il peut être réparé ou être réutilisé. S’il ne peut pas.

  1. Recycler

Ce logo que l’on voit partout, qui nous dit quoi faire de notre objet et où le mettre. Mais le recyclage n’est pas la partie la plus facile. On est maintenant informé que nos produits se retrouvent à l’autre bout du monde, dans des containers ou dans des décharges à ciel ouvert ou encore enfouis… « le meilleur déchet et celui que l’on ne produit pas ». Alors on revient à nos principes précédents de refuser et réduire et on aura moins à recycler.

Toutefois, si vous deviez en arriver à ce point. Des solutions existent, comme eco-system, un éco-organisme qui récupère, dépollue et recycle les objets dits DEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) 

Un article arrive bientôt pour en savoir plus sur « quoi faire de nos déchets ». 

les 5 R du zéro déchet
 
  1. Composter

La partie qui déplaît à beaucoup de monde. Garder des matières organiques dans sa cuisine peut rebuter. Et pourtant, lorsque ces matières sont jetées à la benne, elles sont regroupées dans un site d’enfouissement, et n’ont plus accès à l’air pour composter. Alors, elles produisent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. Ça donne ça réfléchir non ? En effet, le compostage n’est pas la partie la plus cool à faire mais vous pouvez réduire de façon considérable la pollution en compostant. Aujourd’hui, on retrouve beaucoup de collecte dans les villages, ville ou résidence. Ce compostage est un engrais riche pour le jardin ou celui de votre voisin. 

 

Vous en êtes où vous dans votre démarche ? Prêt à suivre cette philosophie ? Lequel des 5 R du zéro déchet suivez-vous ? 

 

Source :

defizerodechet.ca

alternativi.fr

 

La fée

Laisser un commentaire

Panier