ecosia logo

Ecosia, le moteur de recherche !!

Planter un arbre sans avoir à mettre les mains dans la terre, c’est possible. Et vous pourriez le faire de votre ordinateur !!

ecosia moteur de recherche !!

ecosia moteur de recherche

En utilisant le moteur de recherche Ecosia !! Et oui, il n’y a pas que Google qui vous permet d’accéder à l’encyclopédie qu’est Internet. Ecosia c’est l’idée d’un homme qui en revenant d’un voyage au Brésil, s’est rendu compte des problèmes liés à la déforestation. Ce projet ce n’est pas sa première idée, mais celle qui a abouti le plus loin.

 

97 421 2020, le nombre d’arbres plantés la dernière fois que l’on a voulu faire une recherche et ce chiffre

ecosia moteur de recherche

 ne fait qu’augmenter. À l’initiative de ce projet, Christian kroll. Il lance son moteur de recherche le 7 décembre 2

009. Ce jour-là, se tenait la conférence des nations unies sur les changements climatiques à Copenhague. Aujourd’hui, il reverse 80% de ses bénéfices à un programme de reforestation.

Plus gros polluant

Internet, aujourd’hui, est devenu un des plus gros polluant au monde: “Si Internet était un pays, il serait le 3e consommateur mondial d’électricité”, selon le site fournisseur énergie. En cause, les « datacenters« , des locaux où sont regroupés ces serveurs. Ces derniers surchauffent et ont donc besoin de climatisation, et ils fonctionnent en permanence…

Consommation d’énergie

Ecosia, ne fait pas que planter des arbres, elle a revu toute sa consommation d’énergie de ses locaux. Ils sont alimentés à 100 % par l’énergie solaire et renouvelable, grâce à leurs propres centrales photovoltaïques (les fameux panneaux solaires) construites en 2018.

 

“En résumé, vos recherches sur Ecosia sont alimentées à 100 % par de l’énergie renouvelable. Elles plantent des arbres qui luttent contre le réchauffement climatique en éliminant le CO2 dans l’atmosphère et elles accélèrent la transition énergétique loin des combustibles fossiles en intégrant l’énergie solaire au réseau électrique.”

 

Ecosia en quelques chiffres  :

  • 23% des utilisateurs sont français, 17% des Allemands et 15% des Américains (en mai 2019)
  • 85 millions d’arbres ont été plantés depuis sa création (février 2020), ce qui représente plusieurs milliards de recherches au total, à raison de 45 recherches en moyenne pour planter un arbre.
  • Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans 12 autres pays

Source :

https://fr.blog.ecosia.org/pourquoi-un-bilan-carbone-neutre-ne-suffit-pas-ecosia-a-installe-ses-propres-panneaux-solaires

Laisser un commentaire

Panier