le sac vrac

Le sac vrac le remplaçant du sac plastique.

Savez-vous combien de temps est nécessaire pour une destruction complète d’un sac plastique ?

Il faut moins d’une seconde pour le fabriquer et 100 à 400 ans pour qu’il ne soit plus là…Une expérience belle, malgré tout

 

La pollution plastique est due à la faible dégradabilité des plastiques. … Les émissions de dioxyde de carbone résultant de l’incinération des déchets plastiques (15 % des déchets produits) ou de leur déversement à ciel ouvert (14 %) pourraient tripler d’ici à 2030 et atteindre annuellement 350 millions de tonnes.

Source : http://www.vedura.fr/actualite/8052-88-surface-oceans-est-couverte-micro-plastiques (Droits de reproduction : http://www.vedura.fr/legal/droit-reproduction-contenu (à lire impérativement avant toute reproduction de contenu))

Il faut réagir aujourd’hui !! maintenant !! En adoptant le sac vrac, le sac tissus, le sac course etc.. 

Toutes les grandes enseignes font des progrès, mais il ne faut rien lâcher. 

 

DANGER PLASTIQUE: LES CHIFFRES CHOCS DE CE FLÉAU PLANÉTAIRE

1,5 millions d’animaux tués par le plastique chaque année, 89 milliards de bouteilles plastiques d’eau vendues tous les ans, un milliard de pailles non recyclables jetées chaque jour… Des chiffres qui donnent le tournis.

Les chiffres chocs :

1,6 MILLIONS DE KM², LA TAILLE DU PLUS GRAND VORTEX DE DÉCHETSpollution

C’est une décharge de plastique qui flotte entre le Japon et les États-Unis. Ce vortex de déchets représente 1,6 million de km², soit environ trois fois la surface de la France. Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, elle est composée de 80 000 tonnes de déchets plastiques.

89 MILLIARDS DE BOUTEILLES PLASTIQUES VENDUES

Tous les ans, ce ne sont pas moins de 89 milliards de bouteilles plastiques d’eau qui sont vendues dans le monde, soit 2 822 litres d’eau mis en bouteille chaque seconde, selon Planetoscope.

99 % DES ANIMAUX MARINS AURONT INGÉRÉ DU PLASTIQUE EN 2050

La quasi-totalité des albatros, manchots, mouettes et autres oiseaux des mers seront touchés par la pollution plastique d’ici 30 ans, conclut une étude publiée en 2015 par l’Agence nationale australienne pour la science. Au début des années 1960, seuls 5 % des oiseaux marins étaient concernés par ce fléau.

11 000 MICROPARTICULES DE PLASTIQUE DANS LE CORPS

Une étude publiée en janvier 2017 par l’université de Gand en Belgique, a montré que les consommateurs de produits marins ingéraient jusqu’à 11 000 microparticules de plastique chaque année. Jusqu’à 1 % de ces microparticules sont absorbées par le corps humain.

5 000 MILLIARDS DE SACS EN PLASTIQUE

Selon l’ONU, environ 5 000 milliards de sacs en plastique sont consommés chaque année dans le monde, soit presque 10 millions par minute

« S’ils étaient attachés ensemble, ils pourraient entourer la planète sept fois toutes les heures« , calcule l’organisation.

26 % DES EMBALLAGES EN PLASTIQUE SONT RECYCLÉS

Seulement 26 % des emballages en plastique sont recyclés, selon les données de l’éco-organisme Citéo. Presque la moitié sont valorisés et produisent de l’énergie quand 25 % sont mis en décharge. Une situation qui empire depuis que la Chine a haussé ses conditions d’importation des déchets européens.

10,1 TONNES DE PLASTIQUE CHAQUE SECONDE

Chaque seconde, 10,1 tonnes de plastique sont produites dans le monde. Le plastique est d’ailleurs devenu le matériau le plus fabriqué derrière le ciment et l’acier. Depuis 1950, 6,3 milliards de déchets plastiques se sont accumulés sur la planète.

Source : Novethic

Pour palier à ce fléau, il faut résister et avoir des sacs vrac tissus,Sac vrac bio

On peut tout y mettre, ils sont légers et certifiés bio,

pour garder notre belle planète !!

A découvrir dans notre boutique, une création française,

et vous! vous faites le pas ?

En route vers le zéro déchet avec le sac vrac !! 

La fée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :